Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Comment les observer ? Il faut soit être déjà éveillé aux dernières heures de la nuit, soit les observer en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu'à environ 2 heures du matin. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes.
Pour mettre de votre coté toutes les chances de voir un maximum d'étoiles filantes, il vous faut une vue claire et large du ciel, observer vers la fin de la nuit, avant l'aube, avec le moins de pollution lumineuse possible.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes était visible après 22 heures, au coucher du soleil.
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
Les Perséides en 2022
Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août. Or, la Lune sera pleine le 11 août et deviendra ainsi le facteur limitant pour l'observation des étoiles filantes.
MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année. Voici comment en profiter au mieux, que vous vouliez simplement l'observer ou l'immortaliser en photo.
Partout en France, l'Association française d'astronomie organise ses Nuits des étoiles, du 5 au 7 août 2022.
70 météores par heure
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Comme c'est en plein jour, il faudra attendre la nuit du 12 au 13 pour avoir la meilleure vision. Mais il y a déjà beaucoup à observer dès ce week-end, tant que la Lune n'est pas trop visible (sa lumière affadit le reste du ciel), qu'il fait beau et que le soleil est couché.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
L'essaim des Lyrides est généralement actif aux alentours du 21 et 22 avril. En 2021, le maximum de cette pluie d'étoiles filantes est prévu pour le jeudi 22 avril. Comme leur nom l'indique bien, les Lyrides sont visibles en direction de la constellation de la Lyre.
La pleine lune de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022 est surnommée « Super Lune Rose ».
Ce phénomène céleste majestueux devrait être visible dans le ciel français du 7 au 17 décembre 2022, avec un pic d'activité prévu les 13 et 14 décembre, pour bien terminer l'année !
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Heureusement, avec un peu de patience, le spectacle est garanti : il est bien rare qu'en observant attentivement pendant un quart d'heure on n'observe pas au moins une ou deux belles étoiles filantes, surtout lorsque le ciel est bien noir !
Les températures douces et notre disponibilité durant cette période de vacances facilitent leur observation. Mais il est possible de voir des étoiles filantes toute l'année : on recense en effet environ 70 essaims (le nom donné à chaque groupe d'étoiles filantes) répartis au fil des mois.
Fermez les yeux pendant votre vœu.
Avec un peu de chance, vous verrez cette fameuse étoile filante. Ce sera le moment de fermer les yeux et de dire « Lumière des étoiles, étoile qui brille, première étoile que je vois ce soir : j'aimerais pouvoir, j'aimerais y arriver, reçois ce vœu que je fais ce soir ».