Où sont les champs de tulipes ? La plupart des fermes de tulipes en
Quelle que soit la situation, le public pourra découvrir aussi le bulborium, ou jardin d'exposition de fleurs printanières (jacinthes, narcisses, tulipes…), contempler ces étendues fleuries en empruntant les routes des alentours en voiture ou à bord d'un petit train au départ de la cour des Établissements Kaandorp.
Du 2 avril au 3 mai 2022, le château de Grand-Bigard vous ouvre les portes de son parc. Situé à 7km de Bruxelles, il propose une des expositions florales les plus prestigieuses de Belgique : Floralia.
Cette zone est appelée “Bollenstreek” (région des bulbes de fleurs en néerlandais). Le Bollenstreek est situé derrière les dunes de la mer du Nord, entre les villes d'Amsterdam, de Leyde, de Haarlem et de La Haye. On y trouve d'innombrables champs de fleurs remplis de tulipes, de jonquilles et de jacinthes.
Mais pour vraiment apprécier les tulipes en Hollande, vous devrez forcément vous éloigner du centre d'Amsterdam, sauf pendant le Tulip Festival. Vous aurez principalement le choix entre 2 possibilités : visiter le très renommé parc Keukenhof ou aller dans l'un des plus beaux champs de tulipes des Pays-Bas.
La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps.
La meilleure période pour voyager aux Pays-Bas est d'avril à septembre. Les pluies sont abondantes en octobre. Il fait froid d'octobre à avril.
Le premier se situe pratiquement à l'entrée du village de Lurs, sur la route D4096. Il y a déjà un point GPS sur Google Maps nommé « champs de tulipes », afin de le trouver plus facilement. Le deuxième se situe plus vers le village de La Brillane, sur la D116.
Chaque début de printemps, c'est une explosion de couleurs qui a lieu dans les Alpes du Sud, entre Lurs, La Brillane et Forcalquier : des centaines de milliers de tulipes sont en fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Pas besoin d'aller en Hollande pour voir les champs tulipes !
C'est près de Dordrecht, dans une belle région riche en eau, que vous trouverez les moulins à vent de Kinderdijk. Dix-neuf magnifiques moulins, construits vers 1740, se dressent ici dans le cadre d'un système étendu de gestion de l'eau destiné à prévenir les inondations.
Be Flowers : dans le Hainaut, à Namur et dans le BW
Parmis les champs de Be Flowers, vous allez pouvoir trouver des Narcisses, des Tulipes, des Allium, des Iris, des Pivoines, des Lys, des Tournesols, des Glaïeuls, des Dahlias et des Chrysanthèmes. Pour la Hainaut, les champs se situent à Liberchies et Wangenies.
Un champ de soleils
La ferme Améroquois en Montérégie, est un arrêt obligatoire pour observer les champs remplis de petits soleils jaunes, les fameux tournesols. Sur place, M. Champigny produit de l'huile de tournesol biologique et plusieurs produits dérivés, 100% québécois.
À Plomeur, dans le Finistère, c'est la pleine saison des jacinthes et des tulipes sur l'exploitation Kaandorp. La fête des fleurs débute ce samedi et jusqu'à dimanche. C'est la pleine saison des jacinthes et des tulipes à Plomeur, dans le Finistère, à quelques kilomètres de l'océan.
L'une des plus beaux sites pour admirer la floraison des jonquilles au printemps. Chaque printemps, des milliers de jonquilles colorent les champs de jaune dans la zone qui s'étend entre La Vue des Alpes et Tête de Ran.
Pour voir les (gentils) coquelicots : l'embarras du choix
À la mi-avril, le sud du Luberon se couvre de champs de coquelicots écarlates. Il faut se promener entre la Tour d'Aigues, Cucuron, Mirabeau et Ansouis pour tomber sur l'une de ces terres en jachères où le petit pavot sauvage pousse en liberté.
Chaque printemps, les champs de tulipes qui longent la route en direction de Vaison, à Jonquières sont pris d'assaut par les photographes. En ce week-end pascal, ils étaient très nombreux à faire une halte, à immortaliser ces 8,6 hectares plantés par l'entreprise néerlandaise Triflor.
Pour profiter au maximum de votre découverte de Keukenhof, vous devrez visiter le parc au moment où les tulipes sont les plus belles. Ce moment exact peut varier selon les années, mais il se situe entre la mi-avril et début mai.
Formalités d'entrée
Pour les ressortissants de l'UE et de la Suisse, la carte d'identité ou le passeport (y compris pour les enfants) en cours de validité suffisent. Pour les Canadiens, passeport en cours de validité pour les séjours touristiques de moins de 90 jours.
Astuces pour trouver un vol pas cher pour Amsterdam
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir de France.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Si vous souhaitez passer votre séjour à Amsterdam lorsque les températures ne sont pas trop basses, la meilleure période pour visiter cette magnifique ville est entre mai et septembre.