Quand Faut-il couper la tête des tomates ?

Interrogée par: Susanne Vincent  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.

Quand couper la tête du plant de tomate ?

La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.

Quand Faut-il Couper le haut des tomates ?

De plus, il est conseillé de couper la tête de vos tomates en fin de culture, c'est-à-dire entre le mois d'août et septembre. Cette astuce permet de concentrer la sève dans les derniers fruits tout en stoppant la pousse du plant.

Comment empêcher les tomates de monter trop haut ?

Si votre plante mesure plus d'1m50, il peut être temps de penser à tailler la tête de votre plante. On appelle ce procédé « étêter » : il s'agit de couper la tige principale au-dessus des grappes de tomates. Vous pouvez renouveler la taille toutes les semaines jusqu'à ce que la structure soit à la hauteur idéale.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Comment tailler ses tomates ou plutôt ne pas les tailler peut être?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un plant de tomate ?

Le cycle de croissance de la tomate

La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre.

Quelle feuille couper sur un plant de tomate ?

Les gourmands apparaissent sur la base des tiges et qui vont former des branches secondaires. Il est important de couper les tiges uniquement avec un sécateur propre ou un couteau propre. Vous pourrez le faire au doigt pour les gourmands de petite taille. La coupe doit être nette pour ne pas blesser la tige.

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.

Pourquoi mes plants de tomates poussent en hauteur ?

Cela se produit parce que la plante s'étire pour devenir aussi grande que possible. Cela peut également se produire si d'autres plantes voisines bloquent la lumière du soleil pour cette plante. Vous ne voulez pas que vos plants deviennent chétifs, car cela réduira le rendement de vos tomates au moment de la récolte.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ?

Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.

Quand effeuiller les tomates ?

Effeuillez le bas du plant de tomates

Quelques semaines après la plantation, dès que le plant a formé 1 ou 2 étages supplémentaires de feuilles, ôtez la paire de feuilles la plus basse en la coupant avec l'ongle ou un sécateur.

Pourquoi supprimer les gourmands des tomates ?

Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés.

Quelle est la hauteur d'un plant de tomate ?

A la plantation, vous aurez pensé à positionner au pied de chaque plant une tige en bambou, sans sous-estimer la hauteur nécessaire (mini 50cm ; jusqu'à 1m20 selon les variétés !). Lorsque les plants grandissent, on les attache progressivement avec soin à leur tuteur avec des liens de raphia ou de "ficelle à rôti".

Comment faire monter les tomates ?

Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.

Comment faire pousser des tomates en hauteur ?

Qu'il soit droit, en spirale, en fer ou en bois, le tuteur doit mesurer entre 1 mètre 50 et 1 mètre 80. Pour ne pas abimer les racines du plant de tomates, enfoncez-le juste à côté de la tête du plant. En plus, il tiendra mieux car il se trouvera dans la terre plus dure à côté du trou de plantation.

Pourquoi mes pieds de tomates ont beaucoup de feuilles ?

16/18 Votre terrain est trop riche en azote

Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.

Ou pincer les tomates ?

Étêtez la tige principale en fin de saison

En fin de saison, en août, étêtez la tige principale afin d'éviter que la plante ne s'épuise en produisant des tomates qui n'auront pas le temps de mûrir. Pour cela, pincez l'extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.

Qu'est-ce qui fait mûrir les tomates ?

enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles des tomates ?

Les feuilles

La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu'ils ont vraiment besoin d'être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates.

Est-ce que les tomates repoussent d'une année sur l'autre ?

Faire hiverner les plants

Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.

Comment faire pour que les tomates sont sucrées ?

Par conséquent, la meilleure façon d'avoir des tomates au goût sucré est de planter une variété réputée pour sa saveur sucrée. Vous découvrirez que les petites tomates, comme les tomates cerises et les tomates raisins, ont tendance à être les plus sucrées.

Quel est le meilleur terreau pour les tomates ?

Il n'y a pas de substrat particulier pour tomates en pot, utilisez une terre pour potager et si possible un terreau biologique. Comme pour les autres variétés, vérifiez que votre terre est aérée pour laisser les racines se développer en douceur. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de sable.

Comment savoir si un plant de tomate a soif ?

Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.