En Lozère, de l'autre côté du
Dès le début des années 80, le Parc national des Cévennes et la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) avec le Fonds d'intervention des rapaces (FIR) mettent en œuvre la réintroduction du Vautour Fauve sur le site des falaises de la Jonte, autour du ravin de Cassagnes.
Située dans les Gorges de la Jonte, à proximité du village du Truel entre Le Rozier et Meyrueis, la Maison des Vautours ne se limite pas à un simple belvédère. N'hésitez pas franchir les portes pour découvrir l'univers de cet animal à la réputation de croque-mort.
Haute Provence Outdoor vous accueille du 1er Mai jusqu'au 30 Septembre !
Au printemps, les arbres commencent à verdir et les premières eurs apparaissent, ce qui ajoutera une touche encore plus magique au cadre. Photographier ces immenses vautours dans leur milieu naturel, un environnement d'observation magni que, est une expérience grandiose.
Le critère le plus fiable lors de l'observation d'un rapace en vol est sa silhouette générale, en particulier la forme de ses ailes et de sa queue, ainsi que sa taille. Une buse variable (l'un des rapaces diurnes les plus courants en France) possède une silhouette trapue, avec une queue large et arrondie.
Le charmant village de Sainte-Enimie
Niché au cœur Gorges du Tarn, sur les bords de la rivière La Jonte le magnifique village de Sainte-Enimie, classé « Plus beaux villages de France » est un stop incontournable quand on visite les Gorges du Tarn.
Roc des Hourtous – La Malène
C'est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Le Roc des Hourtous est une superbe falaise située dans le Tarn, à La Malène. Cette falaise est impressionnante, avec ses 100 mètres de hauteur !
Le Massif central. Avec son terrain rocheux, ses vastes forêts, ses landes, sa population clairsemée et son altitude moyenne (500 – 1500 mètres), le Massif central (Auvergne, Limousin, Lozère, Averyon) est la partie la plus riche de France pour l'observation des oiseaux de proie.
L'étang del Sale, l'un des meilleurs sites pour voir le Faucon d'Eléonore en France. Le mois de juin est l'un des meilleurs moments pour recherche ce rapace sur la façade méditerranéenne française, et notamment sur la côte orientale corse.
Les vautours du Verdon
Du haut de ses 1000 mètres d'altitude, c'est l'un des meilleurs endroits pour les observer ! Seul ou accompagné d'un guide, rejoignez d'abord le village de Rougon, puis évadez-vous vers les différents belvédères qui vous permettront une observation discrète de ces magnifiques rapaces.
Prendre à gauche sur la D907 le long des Gorges du Tarn, en traversant les villages du Rozier, Les Vignes, La Malène jusqu'à Saint-Enimie. Puis prendre la D998 et remonter sur le Causse de Sauveterre. A Cabrunas , faites une pause méritée et observez la belle vue sur les Gorges du Tarn depuis le belvédère.
La partie la plus belle avec le passage des Détroits (la partie la moins large des Gorges ou l'on passe au milieu des falaises), le village typique de La Croze et le Cirque des Baumes à l'arrivée avec ses immenses falaises).
GROTTE DE DARGILAN | Gorges du Tarn Tourisme.
Petit village du cœur des gorges, La Malène n'à rien à envier à sa voisine Sainte-énimie.
Le climat est agréable pour partir en vacances dans les Gorges du Tarn de Mai à Septembre, mais la météo est vraiment idéale de Juin à Août.
Castelbouc est un village troglodyte qui se trouve à proximité du Tarn, au nord du parc national des Cévennes. Il fait partie de la commune de Sainte-Enimie et on y trouve les ruines d'un vieux château médiéval au sommet de la falaise qui domine le bourg.
Le Milan noir fréquente les grandes vallées alluviales, près de lacs ou de grands étangs, pour autant qu'il y trouve un gros arbre pour construire son aire [bg72]. Il fréquente également volontiers les alignements d'arbres surplombant ces étendues d'eau, au sein de Frênes, de Peupliers ou de Chênes principalement.
La buse plane fréquemment à haute altitude, planant en larges cercles et se laissant porter par les courants. Le faucon est quant à lui connu pour « faire le Saint-Esprit », c'est-à-dire qu'il se tient à l'affût, en vol stationnaire, la queue en éventail, se maintenant sur place grâce à des battements d'ailes rapides.
La buse variable est un grand rapace : elle est plus grande que l'épervier d'Europe. On l'appelle « buse variable » car son plumage est très variable selon les individus : du noir au blanc, avec diverses nuances de brun… Sa tête est ronde. Son bec est crochu et tranchant, typique des rapaces.