Quel cycle de lavage pour draps ?

Interrogée par: Xavier Roche-Guilbert  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge. 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.

Quel programme de machine à laver pour les draps ?

Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.

Quel mode pour laver linge de lit ?

De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°. Le lin, quant à lui, se lave idéalement entre 40 et 60°.

Pourquoi laver ses draps à 60 ?

Lorsqu'un drap en coton est vraiment sale (plus de deux semaines d'utilisation ou en cas d'accident nocturne), il est recommandé de le laver à 60°C. À cette température, et combiné à une lessive et un désinfectant du linge, la plupart des bactéries seront éliminées.

Comment choisir le programme de la machine à laver ?

Choisir une température de lavage

Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.

Stop aux draps en boule dans le sèche-linge ou la machine à laver !!!

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le programme 40-60 Eco ?

Par exemple, le programme ECO 40-60 de la machine à laver Candy RapidO' est en mesure de laver du linge en coton déclaré lavable à 40°C ou 60°C dans le même cycle à des températures très basses (jusqu'à 20°C) avec les mêmes performances et le même résultat.

Est-ce que le programme rapide lave bien ?

Le mode rapide ou programme court est proposé sur la plupart des lave-linge. Il permet de réduire le temps de lavage entre 30 et 45 minutes. Il est idéal pour laver les vêtements peu sales ou quand vous êtes pressé.

Quelle température pour laver draps et serviettes ?

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.

Quel essorage pour les draps ?

La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.

Quand ne pas laver les draps ?

Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.

Comment laver draps et serviettes ?

Vous pouvez laver les draps et les serviettes à 40°C et lancer un cycle à 60°C une fois par mois, afin d'effectuer un nettoyage plus en profondeur. Dans tous les cas, pour préserver vos draps et vos serviettes, veillez à bien lire les étiquettes avant de glisser le linge dans la machine.

Comment faire sécher les draps ?

Utiliser les portes pour sécher ses draps

Si vous ne disposez pas d'un étendoir assez grand, nous vous recommandons de placer vos draps sur les deux battants de deux portes ouvertes et le tour est joué. Assurez-vous simplement d'avoir bien dépoussiéré le dessus de vos portes avant d'y étendre vos draps propres !

Quel programme pour laver couette ?

Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.

Quand laver à 60 ?

Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température. Ce sont aussi du linge qui peuvent vite être sale et doivent être de ce fait laver à 60 degrés.

Quel programme laver housse de couette ?

Afin d'éviter toute erreur, vous pouvez consulter l'étiquette de lavage sur la housse de couette. En général, les programmes dé-froissants et doux sont à privilégier. Pour une housse de couette aux motifs sombres ou colorés, il est conseillé de laver à 40 degrés. Une housse de couette blanche se lave à 60 degrés.

Comment bien laver des draps blancs ?

Programme de lavage recommandé

Les draps en coton blanc peuvent être lavés jusqu'à 90°C sans problème. 30 à 40°C. Un lavage occasionnel à 60°C est possible en cas de maladie ou d'accident nocturne. Jusqu'à 60°C même si on préconise 40°C pour les lavages réguliers.

Quelle est la bonne vitesse d'essorage ?

Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.

Quel essorage pour ne pas abîmer le linge ?

Vitesse maximum autorisée

En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.

Comment essorer un drap ?

Pour ne pas abîmer les fibres de vos draps, il faudra choisir un cycle d'essorage qui n'est pas trop puissant. Misez donc sur une vitesse entre 800 et 1000 tours par minute. Pour que vos draps soient bien nettoyés, veillez à nettoyer à la main les tâches présentes avant le passage en machine. C'est notre meilleur ami.

Comment choisir l'essorage ?

Pour un linge moins humide en sortie de machine, il est conseillé d'essorer au minimum à 1000 tours minute. Faire le choix d'un lave-linge essorage 1100 tours/min est donc une bonne solution pour pouvoir programmer un séchage plus court au sèche-linge ou à l'étendage.

Est-ce que laver le linge à 60 degrés rétrécir ?

La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.

Quelle température pour laver les torchons ?

Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Quel est le programme le plus économique sur une machine à laver ?

- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !

Quel linge laver à 90 ?

En effet, seul les textiles comme le coton blanc et le lin peuvent se le permettre. C'est une bonne manière de blanchir le linge en coton. Ainsi, vous pouvez laver à 90°C, les couettes et les draps en coton ou en lin, mais ce dernier doit absolument être blanc.

Quel programme pour laver torchons ?

Au moment de mettre au lave-linge : Autant que possible, réglez votre cycle à une température de 60 °C minimum pour tuer microbes et germes. Pour les torchons en coton ou lin, n'hésitez pas à monter de temps en temps jusqu'à 90 °C !

Article précédent
Comment savoir si on nage bien ?