La cortisone a tendance à faire baisser les défenses de l'organisme contre les infections (immunodépression induite). Il faut donc avoir une hygiène corporelle très importante surtout au niveau des dents (infection dentaire), des pieds (ongle incarné, mycose...) et de l'hygiène intime (infection urinaire fréquente).
Comment agissent les corticoïdes ? Les corticoïdes exercent un effet : anti-inflammatoire : ils réduisent l'inflammation, immunosuppresseur : à fortes doses, ils freinent l'activité du système immunitaire.
Les corticoïdes entraînent les effets suivants :
– Rétention en eau et en sel avec prise de poids, gonflement du visage, œdèmes des membres inférieurs et augmentation de la pression artérielle (risque d'hypertension). – Perte urinaire de potassium et de calcium favorisant le risque éventuel d'ostéoporose.
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Des troubles de l'érection, une diminution de la libido, des perturbations du cycle menstruel ont été décrits sous corticothérapie longue.
Si cela peut te rassurer ca a dégonflé entièrement au bout de 1 mois après l'arrêt complet du traitement.
Description : l'hypertension artérielle induite par la cortisone est souvent modérée et ne se manifeste habituellement par aucun symptôme. Le diagnostic est en général posé par le médecin lors de la mesure de la pression artérielle en consultation.
Je peux avoir du mal à dormir
L'insomnie est un effet secondaire fréquent des corticoïdes, mais pas systématique.
La réponse de l'expert
Ce ne sont pas les corticïdes que vous appliquez sur votre cuir chevelu qui font chuter vos cheveux.
Ces anomalies sont dues à une redistribution des cellules graisseuses dans l'organisme (appelée lipodystrophie) et pas à une rétention d'eau. Fréquence : on estime qu'après deux à trois mois de traitement, 60% des patients vont présenter une modification significative de leur aspect physique.
La pratique du sport est très efficace dans le processus d'élimination de la cortisone du corps. En effet, lorsque vous faites des exercices physiques quels qu'ils soient, vous transpirez. Cette transpiration est un excellent moyen pour évacuer les déchets se trouvant dans votre corps.
"Incontestablement la cortisone perturbe le système immunitaire, pas dans sa totalité mais quasiment. Toutes les cellules du système immunitaire peuvent être modifiées, toutes leurs actions peuvent être modifiées par la cortisone.
Parmi les effets secondaires, les patients peuvent souffrir de différents maux : acné, altération des sensations gustatives, apparition de lignes rouges violacées, augmentation de l'appétit, brûlures d'estomac, croissance pileuse excessive, fatigue, hoquet, diarrhée, nausée, prise de poids, raréfaction des cheveux, ...
une action régulatrice du glucose sanguin, qui permet de prévenir la survenue d'un diabète ; cette hormone est aussi celle de l'éveil et du stress, elle nous permet d'avoir l'énergie nécessaire particulièrement le matin ; enfin, elle permet la dégradation des protéines et des graisses dans les tissus.
Les maladies des voies respiratoires et ORL. Les corticoïdes peuvent être prescrits aux personnes souffrantes de maladies respiratoires tels que l'asthme, la fibrose pulmonaire, la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique), la laryngite, la sinusite ou encore la rhinopharyngite.
Toute personne ayant un jour pris de la cortisone (cortisol de synthèse anti-inflammatoire) a constaté que cette molécule fait gonfler. C'est la même chose avec le cortisol naturel. Le gros défaut du cortisol qui nous intéresse ici, c'est qu'il favorise la rétention hydro-sodée et la fabrication de graisse abdominale.
Elle permet de maintenir une bonne fonction articulaire sur le plan des mobilités et de la trophicité musculaire garant de la prévention de l'aggravation de l'arthrose.
Observés en cas de traitement prolongé, ils doivent être dépistés par un examen ophtalmologique. Troubles psychiques : Nervosité, insomnie, irritabilité, euphorie, boulimie. Très rarement : délire, hallucinations.
Les œstrogènes (hormones femelles, dont la progestérone), qui participent à la croissance du cheveu en prolongeant la phase anagène. Les androgènes (hormones mâles, dont la testostérone), qui peuvent dans certains cas accélérer le cycle de vie du cheveu et provoquer leur chute prématurée.
Non, ce n'est pas un effet direct du médicament.
Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant.
Il faut cependant être prudent quand on associe la cortisone: à des médicaments diminuant le taux sanguin de potassium (ex : diurétiques, certains laxatifs) à des médicaments pouvant avoir des effets indésirables en présence d'une baisse du taux sanguin de potassium (ex : digitaline)
Au-delà d'une durée de prescription de trois mois, la cortisone entraîne une rétention d'eau et de sel, qui peut faire gonfler mais surtout être source de problèmes si l'on souffre d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque.
Des recherches ont montré que la prise régulière de cortisone réduisait les crises nocturnes et la nécessité d'hospitalisation et qu'elle permettait de contrôler les symptômes de l'asthme et d'améliorer la fonction pulmonaire. La cortisone agit localement sur la muqueuse bronchique, où elle calme l'inflammation.
Enfin, certains médicaments (antibiotiques, antidépresseurs, cortisone, etc.) et la tension psychique (stress, panique, peur, etc.) peuvent induire une transpiration excessive.