La NASA n'a pas annoncé de nouvelle date de décollage de la fusée SLS (Space Launch System), dans le cadre de la mission Artemis I. La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022.
Agences-Spatiales vous propose de pouvoir regarder chaque lancement sur ArianceSpace TV. Les retransmissions des lancements d'Ariane 5 sont disponibles sur notre page spéciale ici. Pour le lanceur Véga c'est ici et pour le lanceur Soyouz c'est ici.
La demande s'effectue en ligne ou par courrier pour les sites Agami (pour les enfants à partir de 16 ans), Ibis (à partir de 8 ans) et les sites « VIP » Toucan, Colibri (à partir de 16 ans) et Jupiter (à partir de 12 ans). L'ouverture des sites dépend aussi de la nature des lancements.
Le Kennedy Space Center est un incontournable ! Ce centre spatial est aussi un immense complexe touristique. Il s'étend aujourd'hui sur une partie de Merritt Island, mais la majorité de ses rampes de lancement se trouvent sur le Cape Canaveral. Votre visite débute au Kennedy Space Visitor Complex .
Il existe bien d'autres manières d'assister au lancement d'une fusée : Depuis le Mont Carapa : assistez au décollage à seulement 12,5 km de la base. Un écran géant retransmet l'événement, mais l'accès est limité à 1 500 personnes.
La méga fusée de la Nasa devait décoller le lundi 29 août 2022 à 14h33, heure française. Finalement, le lancement a été annulé à cause d'une fuite dans le moteur numéro 3 de la station de lancement.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.
Des avantages guyanais indiscutables
Sa localisation permet l'envoi de satellites aussi bien sur l'orbite géostationnaire que sur l'orbite polaire. Le pays est à l'abri de grands cataclysmes naturels tels que les cyclones ou les tremblements de terre ce qui n'est pas négligeable dans le choix d'un centre spatial.
Visibles à 25 km à la ronde, Ariane 1 (utilisée entre 1979 et 1986) mesure 48 mètres de haut, et Ariane 5 (en service depuis 1996) atteint 54 mètres.
Suivre le décollage en direct
Le direct de l'Agence spatiale européenne est à suivre (en anglais) sur la web TV de l'ESA à partir de 18 h 15 heure française, celui de la Nasa est à retrouver (en anglais) sur sa chaîne YouTube officielle.
Dans une conférence de presse le 20 juillet, la Nasa a annoncé pile 53 ans après le premier atterrissage lunaire d' Apollo 11 la date de lancement de la mission Artemis I : le décollage se fera le 29 août ! Elle a aussi annoncé deux autres dates alternatives, le 2 et le 5 septembre.
Comme tous les événements majeurs de l'exploration spatiale, le décollage de la fusée SLS sera à suivre sur la chaîne YouTube de la Nasa.
Très attendue, la troisième mission Artemis signera le retour de l'Homme sur la Lune après un demi-siècle d'absence depuis Apollo 17. Initialement prévue pour 2024, la mission accuse déjà un retard de plus d'un an et ne verra pas le jour avant 2026.
Son rôle est donc de donner une vitesse suffisante au satellite pour qu'il reste en orbite autour de la Terre et "tombe" ainsi en permanence autour d'elle, attiré par sa gravité. [...]
L'une des principales raisons pour lesquelles les avions ne peuvent pas voler dans l'espace est qu'il n'y a pas d'air. Selon la NASA, les grands avions commerciaux ne peuvent généralement pas voler à plus de 7,5 miles (11.27 km). À cette altitude, l'air n'est pas assez dense pour supporter un gros avion.
Cap Canaveral base de lancement spatial
Les sondes spatiales et les satellites scientifiques de la NASA décollent également de Cap Canaveral.
Kennedy Space Center (KSC) n'est pas un parc d'attractions mais le véritable centre de lancement de la NASA, National Aeronautics and Space Administration, comprenant les zones de préparation des navettes et les pas de tir.
Informations pratiques. Point de rendez-vous : devant le Musée de l'espace à Kourou. Durée de la visite : 3h. Ouverture du Musée : du lundi au samedi de 8h à 18h.
Mais les concepteurs du programme se sont ravisés. Ils ont finalement décidé de donner aux fusées le nom générique d'Ariane. C'est le nom d'une héroïne de la mythologie grecque, issue de parents prestigieux. Son père, roi de Crète, est aussi fils de Zeus, et sa mère fille du dieu Hélios.
Pourquoi Ariane et pas SpaceX ? La Nasa a expliqué avoir Ariane au début des années 2000 car à l'époque, c'était le seul lanceur qui répondait aux exigences de l'agence spatiale américaine pour le lancement d'un programme comme celui de James Webb.