Quelle couleur de béton ciré choisir pour le salon ? Pour le sol, vous pouvez choisir une teinte neutre, comme le gris, le blanc, ou le noir. C'est surtout recommandé si vous avez un mobilier coloré. Si vous faites tous vos murs en béton ciré, privilégiez aussi une teinte douce, pour éviter la fatigue visuelle.
Des couleurs de caractère pour compléter un sol en béton
L'alliance d'un sol gris et de cette couleur marquée vous permettra de structurer l'espace et de l'inscrire dans une atmosphère résolument contemporaine. Autre teinte conseillée : la peinture Bleu High Tech de la même collection.
Les inconvénients du sol en béton ciré
Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation.
Bon à savoir : si vous devez peindre sur un béton ciré mural ou un plan de travail, utilisez une peinture époxy (comme au sol).
Comment teinter un béton ciré ? Vous l'aurez compris, vous pouvez teinter votre béton ciré vous même à partir d'une base blanche ou d'une base grise. Au choix, vous pouvez le faire avec des colorants sous forme de poudre (pigments naturels ou oxydes), avec des colorants universels liquides ou avec des pâtes colorantes.
Le béton ciré vieillit très bien si on lui accorde un entretien régulier. Avec le temps, il se patine ce qui peut être très apprécié par certains. Son avantage c'est qu'on peut le revernir, il est d'ailleurs conseillé de le faire tous les dix ans à peu près.
Le béton ciré est un matériau très fin, quelques millimètres d'épaisseur, mais très résistant du fait de sa composition. Néanmoins, dans certains cas, des risques de fissure peuvent apparaitre. D'où viennent ces fissures ? Généralement, un sol en béton ciré ne se fissure pas de lui-même.
utilisez tout simplement un balai ou un aspirateur pour nettoyer régulièrement le sol. cirez le sol 1 fois par an pour l'entretien de votre sol en béton ciré utilisez une serpillère imprégnée d'eau avec un produit avec un ph neutre (starwax) en cas de tache : utilisez du talc.
Pour conserver un béton ciré esthétique et qualitatif, il faut pratiquer un entretien journalier à l'aide d'une serpillère ou une éponge imbibée d'un mélange de savon noir/savon de Marseille et eau chaude. Pour retirer la poussière, une microfibre ou un balai sera suffisant.
Grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d'épaisseur), le béton ciré se fait discret sur un carrelage existant, en ne créant pas de surépaisseur. Il permet comme aucun autre matériau de rénover sans changer les hauteurs.
Le béton ciré peut se rayer mais il suffit d'appliquer un vernis de protection pour se prémunir contre d'éventuelles rayures qui viendraient amoindrir l'esthétique ultra design d'un sol en béton ciré dans un loft.
Le béton ciré est difficile à poser soi-même.
Bien que de nombreuses marques proposent des kits prêts à l'emploi, il est fortement conseillé de laisser faire un professionnel. La surface ne peut pas être entièrement uniforme : des joints de fractionnement sont obligatoires.
Le gris est une couleur fantastique qui a conquit le coeur des décorateurs et des particuliers depuis longtemps… Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout !
Le sable et le beige rosé ou rose poudré : c'est une combinaison idéale pour une atmosphère douce et quelques touches féminines. Le sable et le vert : ces deux coloris s'harmonisent parfaitement en apportant un côté frais et naturel à votre intérieur. C'est un mariage à adopter dans toutes les pièces.
Nous ne pourrons pas vous dire quel meilleur béton ciré choisir ; en revanche voici notre sélection parmi les marques les plus tendances et haut-de-gamme en France : Mercadier, Marius Aurenti, Mortex ou encore Hamony Béton. Mercadier n'est plus à présenter, tant sa réputation de savoir-faire le précède.
La matière est durable et très saine. En effet, comme le béton ciré est résistant et peut être étanche, c'est une matière hygiénique et peu salissante. Contrairement à d'autres types de sols, le béton ciré s'entretient facilement et n'a pas de joints.
La main-d'oeuvre. Plusieurs professionnels peuvent réaliser les travaux pour poser du béton ciré sur vos sols. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le béton ciré, mais aussi à un artisan chapiste ou encore un carreleur.
Un mauvais lissage du béton ciré peut avoir plusieurs répercussions, notamment sur la présence de trous et de bosses. Pour corriger cela, lissez la surface à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre, puis appliquez une nouvelle couche de finition mélangée à du pigment coloré issu de votre préparation de béton ciré.
Utilisez harmony nettoyant neutre ou de l'acétone pour éliminer le résidu gluant. Substances alcalines (par exemple, savon de lessive, ammoniaque) : Nettoyez rapidement les déversements et minimisez les taches en utilisant un nettoyant pour béton comme nettoyant 3 D neutre.
Le béton ciré s'applique sur de multiples supports. Ainsi, vous pouvez le poser aussi bien sur du ciment, du carrelage, de l'inox, du plastique ou encore du bois. Verticales ou horizontales, il s'adapte à toutes les surfaces.
Le béton ciré peut être appliqué sur chape anhydrite, chape liquide ou dalle béton. Il faudra respecter les joints de dilatation ou de fractionnement s'ils existent.