La coronarographie est un examen radiologique des artères coronaires qui dure entre 15 et 30 minutes et qui nécessite une anesthésie locale.
L'examen ne nécessite pas d'anesthésie générale mais un décontractant est administré au patient soit par voie veineuse soit sous forme de gaz. Apres désinfection du poignet droit (ou parfois gauche) une anesthésie locale est réalisée en regard de l'artère du poignet (artère radiale).
L'examen n'est pas douloureux si la préparation et l'anesthésie sont faites dans de bonnes conditions. L'injection de contraste iodé peut occasionner des bouffées de chaleur.
L'examen se déroule dans une salle de radiologie spécialement équipée. Le patient, à jeun, est allongé et une caméra tourne autour de lui pour retransmettre en direct et filmer les artères coronaires sous de nombreux angles.
Le cardiologue commence par désinfecter la peau puis réalise l'anesthésie locale. Quand la zone est endormie, il introduit un cathéter dans une artère du pli de l'aine ou du bras.
Il se déroule en 20 à 30 minutes. Pour la coronarographie, il est nécessaire d'injecter un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X dans les deux artères coronaires du cœur pour bien les visualiser à l'image.
Complications cardiaques et vasculaires.
Au cours de l'examen peuvent survenir des malaises, des douleurs dans la poitrine, des palpitations liées à un trouble du rythme. Les complications graves sont, quant à elles, très rares.
Ne soulevez rien de plus de 10 lb (4,5 kg), avec le bras touché au cours des 48 heures suivant l'intervention. Évitez les mouvements vigoureux du poignet du bras touché; Vous pouvez surélever votre bras à l'aide d'un oreiller pour prévenir l'enflure.
Les indications de la coronarographie sont notamment : La présence de douleurs au niveau de la poitrine, survenant en cours d'effort surtout (examen en urgence ou programmé) pour contrôler et surveiller des pontages coronariens déjà mis en place.
Comment se pratique une coronarographie ? Une anesthésie locale rend insensible la ponction de l' artère. La sonde (cathéter) introduite dans l'artère par le cardiologue spécialisé, est montée jusqu'à l'origine de l'aorte, à la naissance des deux artères coronaires.
Préparation cutanée : douche iodée type povidone avant et après dépilation, la première pouvant être réalisée au domicile du patient. Si le patient est allergique, un produit non iodé type Chlorhexidine peut être préconisé. Pose de la perfusion : elle doit être sur le bras opposé à la zone de ponction en radiale.
Le stent est posé lors d'une angioplastie, sous anesthésie locale. L'angioplastie consiste à insérer une petite sonde dans une artère, soit au pli de l'aine (artère fémorale) soit au niveau du poignet (artère radiale) en fonction de la zone sténosée.
Est-ce douloureux? L'examen n'est pas douloureux La mise en place du cathéter peut être un moment un peu désagréable. Il s'agit d'une piqûre semblable à une prise de sang. L'anesthésie locale vous évitera d'avoir mal.
Les stents biorésorbables
Ces stents sont fabriqués dans une matière plastique particulière, l'acide polylactique, qui associe des propriétés de résistance et de souplesse pour pouvoir progresser dans les vaisseaux pathologiques. Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans.
La coronarographie permet de faire un bilan exact des atteintes (rétrécissement ou occlusion) de vos artères coronaires.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Le beurre est souvent stigmatisé, banni à tord de notre alimentation par une équation très rapide, le beurre = l'augmentation du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. le « méchant » de la famille car consommé en excès, il bouche nos artères.
Examen radiographique des artères coronaires (coronarographie) : 259,20 € Échographie-doppler transthoracique : 96,49 €
Les premières 48 heures : · Surveiller le point de ponction : si douleur, saignement ou perte de la sensibilité au niveau de la main, appeler votre médecin traitant. · Enlever le pansement compressif 48 heures après l'examen.
Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.
L'angioplastie coronaire, également nommée dilatation coronaire, est précédée de la coronarographie diagnostique qui permet de mettre en évidence le ou les rétrécissement(s) coronaire(s).
Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine. Les personnes qui font un travail très physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de vous livrer à une activité physique épuisante.
Chez un petit nombre de patients ayant reçu des stents, les globules peuvent devenir visqueux et s'agglomérer pour former un petit caillot. La formation du caillot de sang peut obstruer le flux sanguin au niveau de l'artère et peut provoquer une crise cardiaque, voire un décès.