Ces petits animaux se trouvent un abri, qui dans un trou de terre, qui dans une cavité d'arbre ou sous un tas de feuilles mortes, et ralentissent drastiquement leur métabolisme dans l'espoir d'avoir suffisamment de réserves pour survivre à un hiver de six mois.
Les abeilles hivernent. L'activité ralentit dans la ruche, mais elles ne dorment certainement pas pour autant. En fait, elles grelottent tout l'hiver pour générer de la chaleur et empêcher la colonie de geler. C'est un système très efficace : elles se roulent en boule, puis s'organisent en grappes, comme les pingouins!
Ces jeunes reines quittent la colonie et survivent à l'hiver dans des endroits protégés ou dans le sol. Les abeilles sauvages survivent à la saison froide sous la forme de larves ou de cocons.
En hiver, la ruche n'est plus en ébullition, comme au printemps ou en été. Elle vit au ralenti, en raison de l'absence de fleurs à butiner, de la raréfaction de la nourriture et du froid. Les abeilles mellifères vivent à l'abri dans la ruche pour survivre.
Mais ce n'est pas pour boire, en fait.
Pour cela, elles diluent le miel avec cette eau. Or des jeunes, il n'y en a pas dans la ruche en hiver. Mais il y a une autre utilisation de l'eau dans la ruche, c'est le refroidissement. Là aussi, c'est pour les temps chauds, bien sûr, pas pour l'hiver.
Pour se protéger du froid, les abeilles doivent produire suffisamment de chaleur dans leurs ruches. Elles forment des grappes, dites « hivernales », en remplissant tous les espaces entre les rayons de la ruche, et en se blottissant dans les cellules vides.
Le poids. La perte de poids est un indicateur de la faim d'une colonie. Il est impossible de donner un poids indicatif que l'on doit obtenir à un certain moment pour une abeille.
Celle-ci peut vivre plus de quatre ans.
Les abeilles s'activent
Avant les jours de pluie, les abeilles butinent davantage et rentrent plus tard à la ruche qu'avant une journée ensoleillée. Une manière pour les hyménoptères de faire des réserves et d'assurer leur survie en cas de mauvaise météo.
En Eté Après un creux de miellée en juin (selon les régions) et après le solstice d'été, la ponte diminue ainsi que l'effectif de la ruche. Les premières abeilles d'été disparaissent.
Si en hiver, la plupart des animaux hibernent pour faire face au froid et au manque de nourriture, les abeilles, elles, ne peuvent en faire autant. Lorsque le mercure du thermomètre commence à descendre dangereusement, les abeilles s'organisent pour se protéger du froid en formant une grappe autour de la reine.
Leur présence décroit au cours de l'après-midi, et de façon particulièrement forte à partir de deux heures avant le coucher du soleil, avant de disparaître complètement au coucher du soleil.
La nuit, du fait de l'absence de luminosité, les abeilles se rassemblent à l'intérieur de leur ruche et ne butinent plus.
Soit entre Novembre et Mars en Ile-de-France. Si toutefois, vous avez une pause hivernale durant la mauvaise saison (un été indien), il ne faudra pas nourrir au sirop. Car ce nourrissement liquide implique de gros efforts aux abeilles pour transformer le sirop en miel : invertase, assèchement et cela prend du temps.
On appellent les abeilles d'hiver, les ouvrières qui naissent après l'été et jusqu'en novembre.
Aujourd'hui, nous sommes obligés de les secourir pour empêcher leur disparition.» En Europe, environ 40 % des colonies d'abeilles ont été décimées en moins de dix ans. Les pays d'Europe occidentale, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Italie, sont particulièrement touchés.
Les guêpes se retrouvent à proximité de votre piscine, attirées par l'odeur de chlore, tandis que les abeilles sont là pour étancher leur soif.
Les abeilles s'enfuient pour mourir
Les abeilles infectées, en effet, sortent de la ruche pendant la nuit pour aller rechercher une source de lumière et meurent.
À moins qu'il s'agisse d'un essaim dans un creux du sol, ce qui serait un tout autre problème. Les abeilles terricoles qui vous rendent visite sont de très importantes pollinisatrices, elles ont donc un rôle primordial dans votre jardin et plus généralement dans notre environnement.
Un essaim d'abeilles est constitué d'une reine, de 15 000 à 60 000 ouvrières et de 1 500 à 2 000 faux bourdons en saison. L'abeille ouvrière vit jusqu'à 35 jours et accomplie sept missions dont la plus longue est le butinage (15 jours). Les mâles, ou faux bourdons, se repèrent facilement par leurs très gros yeux.
Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d'autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d'une nouvelle reine.
Un essaim peut voler un kilomètre ou plus vers l'emplacement choisi, avec les éclaireuses guidant le reste des abeilles en volant rapidement au-dessus dans la bonne direction.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Le miel est vendu pour gagner de l'argent, non pour aider les abeilles.
Des ressources insuffisantes peuvent pousser une colonie, ou une partie, à déserter la ruche. Si la ruche ne contient pas assez de miel et de pollen lorsque l'hiver arrive, la colonie n'aura pas assez de ressources pour survivre à l'hiver.