Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Quand nos animaux retournent c'est parce qu'ils veulent vivre leur prochain but sur terre dans notre société. Ce n'est pas pour revenir et être exactement les mêmes qu'ils étaient auparavant. Une âme retourne à sur terre, mais pas pour répéter une vie, mais pour en commencer une nouvelles avec les âmes qu'elle aime.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Un animal peut aussi revenir vers vous s'il sent que vous avez encore besoin de lui à vos côtés. Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Le fait de ressentir le coup de foudre est un autre signe puissant que vous avez eu une vie antérieure avec quelqu'un. Le coup de foudre n'existe pas, c'est en fait l'amour au premier souvenir. Sans le savoir consciemment, vous pourriez avoir un souvenir de vie antérieure.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
L'euthanasie est indolore. Elle se déroule en deux parties. Dans un premier temps, le vétérinaire calme l'animal puis l'endort en lui injectant un produit anesthésiant ou un tranquillisant.
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.
Comme chez les humains, la conscience animale pourrait être décrite au mieux comme le produit émergent de l'interaction de différentes couches fonctionnelles, constituées par des compétences percepti- ves, attentionnelles, mnésiques, émotionnelles et évaluati- ves.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
D'autre part, les Égyptiens croyaient également en la réincarnation, et étaient convaincus que les chats pouvaient se réincarner sous forme humaine à l'issue de leurs neuf vies. Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement.
Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Sur 12 animaux présentés aux participants à l'étude, les chiens, chats et chevaux avaient le plus de chances d'être considérés dignes pour le paradis – ou son équivalent dans d'autres religions.
Le chien a envie de se dépenser, mais n'y arrive plus. Il arrive aussi qu'un chien, sentant qu'il va mourir, développe un trouble hyperactif mineur : il gémit, aboie excessivement, ne tient plus en place, mais est très vite rattrapé par son extrême fatigabilité.
Un chien hurle à la mort pour exprimer une douleur physique
S'il est malade et qu'il ressent de fortes douleurs, le chien peut gémir mais aussi hurler à la mort. C'est pour lui une façon radicale d'exprimer son mal-être physique. Son maître doit tout faire pour apaiser les douleurs de son petit compagnon.
Accepter n'est pas oublier, mais parvenir à se souvenir du chat disparu avec davantage de paix et de bonheur. En conséquence, il faut laisser parler sa colère, il faut laisser son chagrin s'exprimer, ce sont des étapes nécessaires à chacun.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Lorsque nous sommes en couple, celui-ci va créer de nouvelles vibrations. Ce sont celles-ci qui vont attirer l'âme de l'enfant! Une âme choisit ses parents car ils vont l'aider à exprimer ce qu'elle est venue vivre et et travailler lors de cette vie. Les vibrations que nous dégageons ne sont pas fixes.
Erik Pigani Selon toutes les traditions spirituelles qui parlent de réincarnation (ou de métempsycose, ou de transmigration des âmes, dépendant des traditions), tous les êtres humains vivent successivement plusieurs vies.
La réincarnation, une conception plus spirituelle
Elle correspond à un passage de l'âme d'un corps à un autre en fonction des mérites de nos vies antérieures. Notre destinée est donc conditionnée par nos actes et si ceux ci sont négatifs, notre âme se réincarnera dans un corps moins noble.