Décortiquer les langoustines puis les déposer sur du papier absorbant afin de bien les sécher. Les assaisonner légèrement de sel et de piment d'Espelette. Les snacker rapidement à la poêle avec un trait d'huile de tournesol. Réserver, les langoustines doivent être froides mais pas glacées.
À présent, vous pouvez châtrer la langoustine, ce qui consiste à enlever le petit boyau noir central (l'intestin) que vous voyez apparaître en bout de queue. Le retirer permet d'éviter un goût amer après cuisson. Il vous suffit pour cela de casser le bout de la queue puis de tirer doucement pour enlever le boyau.
Ouvrez la queue : Pour accéder à la chair de la queue, faites une légère incision le long de la partie ventrale à l'aide d'un couteau ou de vos doigts. Ensuite, en tenant les côtés de la queue, exercez une légère pression pour que la chair sorte de la coquille.
Ce phénomène ce noircissement (méianine) est due à l'action coordonnée de trois éléments : - l'oxygène, - une enzyme (cupro-protéine), - un substrat convenable, la tyrosine ou la dihydroxyphénylalanine. L'absence de l'une d'entre elles permet une diminution notoire du phénomène.
Une petite astuce pour savoir si ces demoiselles sont cuites : vérifiez leur couleur. Au bout de trois minutes de cuisson environ, vous constatez que les langoustines perdent leur transparence et prennent une couleur orangée ? Dans ce cas, elles sont cuites !
Plongez les langoustines entières dans de l'eau froide bien salée ou du vin, portez à ébullition et laissez bouillir 3 à 4 minutes . Retirez les langoustines de la poêle et laissez-les refroidir naturellement – ne versez pas d'eau dessus car vous perdriez leur belle saveur naturelle. Vous pouvez maintenant retirer la viande de queue et servir.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Quand savourer les langoustines ? La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Déguster les langoustines : on mange tout !
Même si la queue des langoustines est la partie noble, les pattes minces renferment elles aussi une petite quantité de chair savoureuse, à extraire en cassant doucement la partie mobile de la pince.
Les parties les plus populaires à manger sont les queues et les griffes, la viande de ces parties de la langoustine est douce au goût et de texture charnue. Vous pouvez également manger l'intérieur de la tête de Langoustine , qui a tendance à avoir une saveur plus forte et un goût plus acquis.
Déveinez les queues avec un couteau .
Tranchez l'arrière de la queue de la langoustine avec un petit couteau bien aiguisé pour révéler le tractus intestinal, qui ressemble à une petite veine blanche/brune. Retirez-le avec la pointe de votre couteau.
Astuce : vous n'êtes pas obligé de cuisiner vos langoustines. avant de peler. Épluchez-les crus et faites-les frire ou rôtir. les avec des épices ou de l'ail et des tomates.
Retirez les griffes avant du corps et placez un peu de mayonnaise ou de sauce à l'intérieur de la tête. Ensuite, mélangez-le avec la viande de tête à l'aide d'une griffe, retirez-le et aspirez-le . Si vos langoustines sont suffisamment grosses, les griffes peuvent être cassées en deux et la viande sucrée aspirée.
Elles seront parfaites accompagnées d'autres fruits de mer. Vous pouvez déguster vos langoustines chaudes dans un plat en sauce avec comme assaisonnement du laurier ou de l'aneth par exemple. Vous pouvez également les manger chaude avec de la mayonnaise ou de l'aïoli.
To pan-fry peeled langoustine tails, heat a pan over a moderate heat and add the butter or oil, followed by the peeled langoustine tails. Begin to fry, turning the langoustine tails carefully for three to five minutes. The tails should become pink and juicy. Sprinkle with sea salt and serve as soon as possible.
Une fois que vous avez préparé vos langoustines vivantes, elles peuvent être consommées telles quelles ou associées à l'une de nos recettes ou à l'une des vôtres. Après la cuisson des langoustines, elles se conservent au réfrigérateur environ 1 à 2 jours , pas plus.
Vous pouvez également congeler les langoustines en les conservant dans un sachet fraîcheur sur lequel vous aurez indiqué l'aliment congelé et la date. A consommer dans les 3 à 4 mois.
Live Langoustines
MacKerlich Seafood offer nothing but the highest quality and freshest langoustine. If you choose to freeze the langoustine after you have cooked them, they must be completely defrosted before use.
Les langoustes fraîches
Tout d'abord, avant de la préparer, il faut s'assurer de sa bonne qualité en veillant à ce que sa queue se replie lorsque vous la soulevez, que son odeur soit agréable et sa couleur vive. Pour les femelles, le signe de fraîcheur optimale est la présence de ses œufs.
Dans un kg de langoustine moyenne, vivante et fraîche, vous pourriez obtenir entre 15 et 20 morceaux de coquillages d'une belle fraîcheur et d'une belle vivacité.
Leclerc Fouesnant Pleuven - Aujourd'hui langoustines vivantes petites à 9.95 euros le kg.
Les langoustines vivantes (catégorie E) sont les meilleures mais les plus chères. A l'achat, préférez les langoustines de catégorie Extra ou A. Les premières, de couleur rose pâle à rouge-orangé, ont les yeux noirs, brillants et bombés et les branchies roses.