Il n'est pas forcément bon de dormir les bras en l'air. Cette position peut être considérée comme une mauvaise position puisqu'elle peut provoquer des tensions et des douleurs dans les épaules.
Même si le fait de dormir avec les bras en l'air n'a pas nécessairement d'impact direct sur la qualité de votre sommeil, ce n'est pas la position de sommeil la plus recommandée, puisqu'elle peut augmenter les risques de l'apnée du sommeil et pourrait aussi causer des maux de dos, puisqu'elle vous empêche un alignement ...
Pourquoi il m'arrive souvent de me réveiller la nuit les bras tendus vers le ciel (et souvent entrain de me les frictionner)? Peut être parce que de par votre position de sommeil, vous aviez "coupé la circulation", et qu'une sensation d'engourdissement est apparue.
Il faut que le bras d'en dessous soit dégagé de l'oreiller et de la tête, sinon vous vous exposez à des douleurs aux épaules, des engourdissements aux mains ou aux doigts, ainsi que des douleurs aux poignets.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Sur le côté
L'idéal pour ceux qui dorment dans cette position est d'alterner régulièrement de côté et de positionner ses bras le long du corps. Ainsi, la colonne vertébrale est positionnée dans son inclinaison naturelle.
Dormir sur le dos
C'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
À l'heure de s'endormir, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aiment, sans savoir pourquoi, frotter leurs pieds l'un contre l'autre. Été comme hiver, froid glacial comme canicule, ce geste vous apaise et vous rassure.
Ne vous affolez pas, car cette réaction est normale et elle n'a rien de grave. C'est une phase de demi-sommeil ou somnolence semi-consciente. Cette période de transition marque la détente du corps que le cerveau a tendance à interpréter comme une sensation de chute.
Pourquoi dormons-nous avec les poings serrés ? Serrer les poings pendant le sommeil est généralement un signe de nervosité, d'anxiété généralisée ou de confusion. Cela peut être démontré par le fait que certaines personnes ont tendance à serrer les poings lorsqu'elles réagissent à un problème.
Aussi appelé « réflexe d'embrassement », les signes du réflexe de Moro sont assez reconnaissables : bébé ouvre les bras brusquement, mains ouvertes, lève ses jambes, pleure ou crie avant de refermer les bras progressivement sur le buste et de détendre ses jambes.
dormeur sur le dos avec les jambes croisées
Le fait de croiser ces jambes au moment du couché est signe de stimulation de la confiance en soi : action de se rassurer mais aussi d'une méfiance pour mieux appréhender et gérer l'avenir.
Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté, en vous accompagnant d'oreillers. Veillez à ne pas placer trop d'oreillers sous votre tête, cela provoque un désalignement du cou avec le reste du corps.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Sur le dos :
Dormir sur le dos avec un oreiller trop épais effacera la courbure naturelle de lordose cervicale jusqu'à créer des tensions dans cette zone. Si vous souhaitez dormir sur le dos, nous vous conseillons un oreiller moins épais et d'être moins redressé.
Est-ce qu'on peut dormir avec une ceinture lombaire ? Même si cela peut paraitre contre-intuitif, il est totalement déconseillé de rester immobile lors d'une lombalgie, sous peine d'aggraver la fréquence et la pénibilité de celle-ci.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Moins de gonflement: lorsque le sang circule mieux, l'accumulation de liquide dans les jambes et les chevilles diminue. Baisse de la tension artérielle: le cœur doit travailler moins fort pour pomper le sang dans les jambes, ce qui fait baisser la tension artérielle.