La collecte Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Le fonctionnement est simple, l'usager insère ses bouteilles en plastique vides et reçoit une récompense, d'un ou deux centimes d'euro pour chacune d'elles, sous forme de bon d'achat ou de don à une association. Une machine déjà adoptée par 500 magasins en France et qui a permis de collecter 80 millions de bouteilles.
L'enseigne de proximité Lidl et la société Cristaline sont associées dans le recyclage des bouteilles plastique.
LCI conseille ainsi d'«écraser les bouteilles en plastique dans le sens de la hauteur», alors que la Voix du Nord affirmait en 2012 qu'«il ne faut plus compresser les bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle jaune».
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Cela peut entraîner des dysfonctionnements dans le processus de recyclage, des coûts de tri supplémentaires, et même des déchets non recyclés qui finissent dans les décharges.
Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé. Il ne vous remboursera pas mais vous serez débarrassé de votre bouteille en toute légalité et en respectant l'environnement.
Toutes les bouteilles plastiques en PET (Polyéthylène Téréphtalate) transparentes ou de couleur claire sont acceptées par la machine de collecte. Pour récompenser les consommateurs de leur geste écocitoyen, le magasin offre un centime d'euro par bouteille recyclée, sous forme de bon d'achat dans son magasin.
Les bouteilles ou les flacons vont dans le bac de tri : les bouteilles d'eau, d'huile, l'emballage du liquide vaisselle, des produits ménagers, les flacons de shampooing ou de gel douche ; Pas besoin d'ôter le bouchon de ces bouteilles : ainsi, vous éviterez de salir inutilement le bac de tri.
Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Consigne pour réemploi et pour recyclage
La France s'est fixé pour objectif de réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d'ici à 2030. Afin d'y arriver, une série de mesures ont été prises.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Alors, faut-il aplatir ou écraser les bouteilles en plastique à jeter ? La réponse est clairement non. Seul le compactage modéré et fait verticalement peut être accepté. Mais pour garantir un recyclage efficace, il est préférable de laisser les bouteilles dans leur forme originale.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons », expliquait Pascal Loiselle, alors directeur de Récup'Aire, dans La Voix du Nord en 2012.
Ecraser vos bouteilles en plastique avant de les jeter est une solution pratique pour économiser de l'espace dans vos poubelles. En réduisant leur volume, vous pouvez potentiellement stocker plus de déchets dans le même sac poubelle.
Pour recycler les bouteilles, certaines précautions sont à prendre. Pour recycler vos bouteilles en plastique, vous devez les écraser dans le sens de la hauteur. Vous pouvez effectuer cette démarche à la main ou en utilisant un compresseur de bouteilles.
Enfin, les bouteilles en plastique ont un impact environnemental avant même d'être utilisées. Afin de fabriquer du plastique, il faut utiliser des combustibles fossiles. Lorsqu'ils brûlent, les fumées et émanations toxiques qui en résultent sont relâchées dans l'atmosphère.