Le nombre d'essieux d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une remorque, d'un camion ou d'un bus, n'est pas mentionné sur la carte grise. Bien entendu, un simple examen visuel permet de déterminer le nombre d'essieux sans la carte grise.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Pour connaître le nombre d'essieux de votre camion, vous devez compter le nombre de roues visible sur un côté du véhicule. Pour chaque roue que vous voyez (qu'elle soit double ou simple), il existe un essieu.
Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage.
F2 : masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l'État membre d'immatriculation. C'est le PTAC admis dans le pays d'immatriculation, soit celui qui importe. F3 : masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (véhicule + remorque), ou PTRA.
Les repères F de la carte grise informent sur les charges supportées par le véhicule concerné. Ainsi, le F1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul et le F3 correspond à la masse maximale attelage compris.
Recherchez les abréviations FWD pour la traction avant, RWD pour la propulsion, AWD pour la traction intégrale et 4WD ou encore 4×4 pour les 4 roues motrices.
La case G1 d'une carte grise renseigne le poids à vide national. En bref, on peut dire qu'il s'agit de la masse d'un véhicule lorsqu'il sort de l'usine, prêt à l'utilisation avec tous ses liquides et équipements.
Le champ P2 des cartes grises indique la puissance nette maximale en KW, une puissance donnant des indications sur la reprise et les capacités d'accélération du véhicule. ✅ Pour les véhicules thermiques, la puissance en KW peut être convertie en chevaux DIN (ch). Il suffit, en effet, de diviser cette donnée par 0,736.
Avez-vous affaire à une carte grise essence ou diesel ? Pour le savoir, il suffit de se référer au champ P3 de la carte grise. S'il mentionne ES, il s'agit d'une voiture essence. S'il mentionne GO, il s'agit d'un diesel.
La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu.
Il existe deux types d'essieux pouvant être trouvés sur les automobiles : les essieux rigides et les essieux brisés.
Les essieux de votre voiture sont les axes sur lesquels sont fixées les roues. Il y en a donc deux, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Les essieux supportent aussi les organes de commande des roues et notamment le système de freinage.
La déclaration et le paiement de la taxe à l'essieu s'effectuent uniquement en ligne. La déclaration de la taxe doit se faire en annexe de votre déclaration de la TVA. Une fiche d'aide au calcul 2856-FC-SD est mise à votre disposition sur le site des impôts.
Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise. A côté de ce repère, vous trouverez 2 autres informations importantes sur la carte grise concernant le poids total en charge : La masse en charge maximale admissible de l'ensemble au repère F3. Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise.
L'essieu le plus chargé d'un véhicule ou d'un élément de véhicule ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes, cette limite étant fixée à 12 tonnes pour un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque, circulant entre 40 et 44 tonnes.
Champ C. 3 : il indique l'adresse exacte du titulaire de la carte grise. Cette adresse correspond à l'adresse d'immatriculation et sera utilisée pour toutes les opérations concernant le véhicule (réception de la nouvelle carte grise, contraventions et amendes, etc.).
La dénomination « berline » est remplacée sur le certificat d'immatriculation (J2-J3) par « C.I » qui signifie « Conduite Intérieure », souvenir de l'époque où il fallait différencier une voiture conduite de l'intérieur de la carrosserie de celle où le chauffeur était à l'air libre.
Y6 : Montant total des taxes (Y1 à Y5).
Numéro d'Immatriculation.
Date de la première mise en circulation du véhicule. Nom, Prénom du Titulaire de la Carte Grise. Mention précisant si le Titulaire est le propriétaire du véhicule. Champ réservé au(x) Co-Titulaire(s) dans le cas d'une Multi-Propriété du véhicule.
Immatriculation du véhicule : champs A, B, F ; Informations sur le propriétaire : champs C ; Renseignements généraux sur le véhicule : champs D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.
sur les véhicules à traction, elles se trouvent à l'avant de celui-ci, sur les véhicules à propulsion, elles se trouvent à l'arrière de celui-ci. sur les véhicules 4x4, elles se trouvent à l'avant et à l'arrière de celui-ci.