La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l'eau froide.
Pour tous les vêtements que vous portez au quotidien, une température de lavage de 40 °C sera suffisante. Celle-ci convient à tous les textiles, qu'ils soient colorés ou blancs, et est efficace pour enlever les taches les plus tenaces. Pour votre linge de maison blanc, vous pouvez choisir un lavage à 60 °C ou 90 °C.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude (ou de sodium) peut être une aide précieuse pour laver du blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température.
Laver à 30 ou à 40 degrés : idéal pour la plupart des lessives. Les lavages à 30°C et 40°C sont les plus communs. Ils conviennent à presque tous les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) ainsi qu'à la grande majorité des linges pour éliminer les bactéries.
Qu'est-ce que le linge retrecit à 60 ? Le linge rétrécit à 60. Cela est dû au lavage en machine, qui provoque un phénomène de condensation et d'humidité.
Le bicarbonate de soude
Si vous souhaitez l'utiliser comme produit pour blanchir le linge, délayez-en 500 grammes dans la dernière eau de rinçage. Vous pouvez également vous tourner vers les cristaux de soude pour retrouver un linge plus blanc que blanc.
Sachez tout d'abord que la raison principale de ce phénomène est la transpiration, c'est pourquoi certaines personnes détériorent leurs habits blancs plus vite que les autres. L'autre cause majeure est le calcaire. S'il est très présent dans l'eau de lavage, alors s'il aura tendance à faire jaunir votre linge.
Vous pouvez augmenter le pouvoir nettoyant d'une lessive en ajoutant un blanchisseur, tel que de l'eau écarlate ou de l'eau de Javel oxygénée pour aider à maintenir le blanc du vêtement. Avant le lavage, faites tremper les articles très sales en utilisant une lessive avec enzymes ou un agent de blanchiment.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Pour le linge blanc, soyez intransigeant, et ne le lavez qu'avec du blanc. Ne le mélangez pas, même avec des couleurs claires. Et rappelez-vous que vous pouvez faire sécher votre textile blanc en plein soleil pour l'aider à garder ou à retrouver son éclat. Vous venez d'acheter un vêtement neuf coloré ?
Un pour le blanc : par là on entend les vêtements vraiment blancs et non jaunes ou beiges, les vêtements à rayures sont acceptables s'ils ont une prédominance de blanc. Le reste de votre bac à linge doit être séparé en 2 : les couleurs claires (orange, rose, jaune, …) et les couleurs sombres (bleu, jean, marron,…).
Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
du savon de Marseille. Lors d'un lavage à la main, frottez votre linge avec un pain de savon de Marseille ou en diluant des copeaux de savon de Marseille dans votre bassine d'eau chaude. Laissez ensuite reposer votre chemise dans votre eau savonneuse puis rincez la abondamment.
La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Parfois elles se resserrent même tellement qu'elles en font rétrécir le vêtement à vue d'oeil. En plus, le lavage à 30°C ou moins est bien meilleur pour la planète !
Choisir un programme à basse température présente un autre avantage non négligeable: vous prenez soin de vos vêtements. A 30°C, ils conservent davantage leurs couleurs et le textile subit moins d'usure.
Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.
40 degrés : pour les lessives de tous les jours
Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres.
Le lavage dépend également de la température : la plupart du temps, les T-Shirts sont lavés à 30 - 40° C. Des températures plus élevées peuvent faire rétrécir le tissu.