Non, les vieux numéros du journal Ouest-France ne servent pas qu'à allumer le feu de cheminée. Depuis le 1er janvier 2022, plusieurs centaines de tonnes d'invendus sont transformées en Bretagne en isolant thermique et phonique utilisés dans le bâtiment.
S'il s'agit d'un quotidien régional, rien de plus facile. La plupart d'entre eux ont un service dit "de portage". Des salariés qui portent le journal à domicile et le mettent dans la boîte aux lettres. Pas de portage pour les quotidiens nationaux, mais il existe des formules d'abonnement.
Que font-ils des journaux qui ne sont pas vendus ? Les points de vente vendant des journaux opèrent ce que l'on appelle la vente ou le retour (cela s'applique également à la plupart des magazines). En gros, cela signifie que tout ce qu'ils ne vendent pas leur sera remboursé par leur fournisseur de journaux, à condition qu'ils le retournent.
Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Chaque semaine, des dizaines de milliers de bandes dessinées et de magazines invendus sont renvoyés des magasins aux détaillants, qui les envoient au pilon , a-t-on révélé. Au lieu de cette destruction, une entreprise nationale de traitement des déchets et de recyclage suggère qu'ils soient redistribués à prix coûtant aux hôpitaux et aux associations caritatives où ils pourront en profiter.
Ainsi, les marques de luxe sont désormais tenues de donner une seconde vie à leurs invendus, en les recyclant ou en les redistribuant à des associations caritatives ou des entreprises de revente.
Pour les magasins français, il n'est plus question de détériorer les invendus, ils doivent dorénavant les donner à des associations. Cette loi unique au monde pose les bases de l'anti-gaspi à la française : écologique et résolument solidaire. Cette loi, c'est la Loi Garot, et nous allons vous en dire plus !
Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » !
Veolia une entreprise de recyclage qui rachète vos papiers usagés.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
La presse gratuite d'information compte en France trois quotidiens : 20 minutes, Direct Matin et Metro. Sont également diffusés des titres locaux, tels que Le Petit Solognot, A Nous Paris, A Piazzetta ou Le Petit Vendômois.
Un marchand de journaux est un commerçant indépendant qui vend des titres de presse à l'unité. Il exerce généralement dans un kiosque à journaux. On parle alors aussi de kiosquier.
Le journal que vous tenez entre vos mains, que vous mettrez demain dans votre bac de recyclage pourrait être converti en fibre (ouate) de cellulose isolante et insonorisante, se retrouver bientôt sur les tablettes de votre marchand de matériaux et, finalement, dans les murs de votre maison. Ce n'est pas de la fiction.
Sauf exceptions, vous devez réemployer ces produits, par le don ou la réutilisation. Les invendus non alimentaires neufs doivent être donnés à des associations de lutte contre la précarité ou une structure de l'économie sociale et solidaire bénéficiant de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS).
Pour les collectionneurs, la valeur des journaux vintage dépend davantage de leur contenu que de leur âge . Un journal avec un titre historique ou un récit d'un événement historique célèbre se vendra plus cher qu'un très vieux journal aux nouvelles ennuyeuses.
"C'est un commerce qui fonctionne convenablement. En plus des magazines, nous vendons entre 50 et 200 quotidiens historiques chaque semaine (dont la moitié en 'journal de la naissance'), complète le patron. Et ce n'est pas l'ancienneté qui fait la valeur.
Nous recommandons donc d'estimer la valeur de vos anciens journaux et revues de deux manières : – soit en vous rapprochant d'un bouquiniste spécialisé. – soit en regardant les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisées dans les livres et revues anciennes.
Pour alléger votre bac jaune, vous pouvez apporter vos papiers, magazines, livres, cahiers ou enveloppes dans les colonnes à papier des déchèteries. Ces apports sont gratuits.
Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au bookcrossing : déposez vos vieux livres dans les petites boîtes à livres en libre accès pour qu'ils trouvent de nouveaux lecteurs.
Personne n'imposera de réglementation sur la durée pendant laquelle vous devez les conserver . En effet, cela dépend de vos besoins personnels et de la manière dont vous les utilisez. Si vous aimez certains articles pratiques, retirez-les et mettez-les dans un classeur sous ce sujet.
La loi Garot introduit également une hiérarchie des actions à mener en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle donne la priorité à la prévention, puis aux débouchés en alimentation humaine par le don ou la transformation. Viennent ensuite la valorisation en alimentation animale et énergétique.
Il existe plusieurs causes du gaspillage alimentaire dans les supermarchés : Les surplus de produits : les supermarchés ont parfois du mal à prévoir parfaitement la demande des consommateurs et tendent à s'approvisionner sur la fourchette haute, ce qui entraîne des surstocks.
La démarche la plus simple pour donner vos invendus non alimentaires est de vous rapprocher d'un intermédiaire associatif, comme Dons solidaires ou l'Agence du don en nature. L'association se charge de collecter vos produits neufs non alimentaires et de les redistribuer à des personnes en difficulté.