Suite à une vasectomie, les spermatozoïdes qui sont produits dans les testicules chaque jour restent au même endroit et ne peuvent plus circuler. Ils sont donc détruits et réabsorbés par l'organisme. Par conséquent, le liquide séminal ne contient plus de spermatozoïdes vivants.
après la vasectomie pour voir s'il contient encore des spermatozoïdes, les taux de grossesses sont de 2 à 3 pour 100 femmes pendant la première année suivant la vasectomie de leur partenaire. Cela signifie que 97 à 98 femmes sur 100 dont les partenaires ont eu des vasectomies ne tomberont pas enceintes.
Quels sont les inconvénients de la vasectomie ? La majorité des hommes ne rencontrent aucune complication ni effet secondaire après une vasectomie. Il existe un risque rare de douleurs postopératoires, de formation d'un hématome ou de saignement, ou de rarissime infection et inflammation.
Si le second spermogramme démontre la présence d'une quantité importante de spermatozoïdes, on pourra dire que l'intervention n'a pas fonctionné et il faudra refaire la vasectomie une deuxième fois.
Les relations sexuelles avec contraception (incluant la masturbation) pourront être reprises 7 jours après l'intervention. Le jour de la vasectomie, une prescription pour passer votre spermogramme vous sera remise. Le spermogramme devra être effectué au minimum 3 mois après la chirurgie ET après 30 éjaculations.
Les érections, les éjaculations restent les mêmes, l'aspect du sperme aussi. La seule différence, c'est qu'il n'y a désormais plus de spermatozoïdes." Capacité sexuelle et reproduction ne doivent pas être confondues. La vasectomie a un impact sur la fertilité, mais pas sur le plaisir et le désir.
La vasectomie est efficace à 99,9 %. Cependant, la stérilité apportée par la vasectomie n'est obtenue qu'après 20 ou 30 éjaculations et un délai de 2 à 3 mois après l'intervention. Par conséquent, après une vasectomie il faut utiliser une autre méthode contraceptive et ce jusqu'à 3 mois après l'intervention.
La stérilisation à visée contraceptive ne peut être pratiquée que chez une personne majeure. Mais aucune condition d'âge (au-delà des18 ans), de nombre d'enfants ou de statut marital n'est exigée.
Pourquoi se faire faire une vasectomie ? La vasectomie est une procédure permanente qui bloque les canaux déférents afin d'empêcher le transport des spermatozoïdes. Elle est généralement effectuée sur les hommes qui ne souhaitent plus avoir d'enfants.
Le scrotum peut enfler de façon modérée et prendre une coloration bleutée. Ceci est normal à moins que l'enflure ne devienne importante (l'apparition d'un « troisième testicule »). Consultez alors votre médecin. La coloration disparaîtra dans 7 à 15 jours.
La vasectomie n'a pas d'effet sur l'apparence physique, ne modifie pas la qualité de l'érection et de l'éjaculation, et elle n'affecte pas le désir sexuel. Elle ne modifie pas non plus la production d'hormones mâles et n'a donc pas d'influence sur le poids de l'homme qui y a recours.
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
La vasectomie est réalisée selon une technique permettant la section des canaux déférents. Cette vasectomie consiste à réaliser deux minimes incisions au niveau du scrotum, l'enveloppe qui contient les testicules. Les canaux déférents sont sectionnés et le chirurgien en résèque une petite partie.
Il existe deux types d'intervention de vasectomie, soit la vasectomie classique et la vasectomie sans bistouri.
Il conclut : «la vasectomie n'est pas irréversible mais étant donné qu'on ne peut pas garantir la réversibilité, il faut la considérer comme étant définitive». Il reste donc la PMA, pour laquelle, il peut être prudent de conserver du sperme avant la vasectomie.
Par ailleurs, la méthode est analogue à celle des tests de fertilité. Pour un examen post-vasectomie, deux heures peuvent s'écouler entre l'éjaculation et le moment où l'échantillon est déposé au laboratoire. L'échantillon ne peut être généré que par la masturbation.
Appliquez du froid (poche de glace) en prévention des douleurs, à raison d'une application de 15-20 minutes toutes les 3 heures environ. Attention, mettez un linge entre le froid et la peau ; Il est possible de prendre une douche dès le soir de l'intervention.
Le rasage avant la vasectomie
Pour une meilleure visibilité et pour des raisons d'hygiène (garder les poils hors de la zone opératoire), nous vous recommandons de vous raser de la base du pénis et le long du devant et des côtés de votre scrotum.
Dans une étude, une combinaison de zinc et d'acide folique pendant 25 semaines a démontré une augmentation significative du compte total de spermatozoïdes. Sources de folate: Légumes verts (asperges, épinards, bette à carde, roquette, brocoli), produits céréaliers enrichis, lentilles et grains entiers.
Infertilité : Les aliments à éviter chez l'homme
En effet, certaines études ont démontré que la consommation d'alcool et de tabac associée à un régime alimentaire trop riche en viandes transformées (bacon, saucisses etc) peuvent nuire à la fertilité.
Les suites de la vasectomie sont peu douloureuses mais des douleurs peuvent cependant survenir en post opératoire (oedème des bourses, tension au niveau de l'incision). Ces douleurs sont facilement calmées par la prise d'un antalgique et la pose d'une vessie de glace à visée antalgique et anti inflammatoire.
Le gingembre a une action bénéfique de tonicité générale
Ainsi, si le gingembre n'active pas proprement dit le désir, il a bien une action bénéfique de tonicité générale et agit sur les spermatozoïdes : en protégeant leur ADN et leur qualité, il favorise ainsi une meilleure fertilité masculine.
Comme avec tous les bons régimes alimentaires, nous recommandons aussi de manger des fruits et des légumes pour augmenter votre taux de fertilité. Les pamplemousses, les oranges, les brocolis, les poivrons, les kiwis, et les ananas sont remplis de vitamine C qui peuvent réguler l'équilibre hormonal des femmes.
Alimentez-vous de manière adéquate
Il a été vérifié que la consommation quotidienne d'aliments ayant une concentration d'antioxydants élevés (fruits, légumes à feuille verte, lait entier, légumes du potager…) peut augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).