Souvent, les chiens qui sont plus habitués à la présence de chats, ou ceux qui sont plus curieux ou intrépides, deviennent " trop confiants " avec les chats qui croisent leur chemin, s'approchant d'eux de manière envahissante pour les renifler ou essayer de jouer avec eux.
Certains chiens ont un très fort instinct de prédation et ils essaieront toujours de chasser et de coincer un chat. Si c'est le cas de ton chien, vous serez tous les deux plus heureux si tu n'adoptes pas un chat. Mais les chats peuvent aussi poser des problèmes.
Pour elle, aucun doute : "Il n'y qu'une seule explication. Le chien est un prédateur pour le chat, qui est lui-même une proie. Le chien est un plus grand carnivore, il mange donc les chats".
Détourner l'attention du chien pendant chaque sortie
Lors d'une sortie, s'il tire sur sa laisse dans le seul but de pourchasser un chat, le maître doit lui répéter cet ordre sèchement en raccourcissant la laisse autant que possible. Si le chien semble se calmer, on lui remet une friandise.
La première chose à faire si notre chien présente ce comportement de chasser le chat va être de lui fournir plus d'exercices physiques. Ainsi, vous aurez un chien plus apaisé, qui aura moins tendance à réagir au moindre mouvement du chat et, surtout, un chien qui sera plus à votre écoute.
Conseil 1 : Comment présenter un chat à un chien
Vous pouvez isoler le chien dans sa cage ou le tenir en laisse lorsque le chat circule librement dans la maison. En outre, cela permettra à votre compagnon félin d'avoir la liberté de s'approcher de la cage du chien afin de faire sa connaissance à son propre rythme.
Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien !
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Le Husky, parmi les races de chien qui n'aiment pas les chats. En plus de faire partie des races de chien difficiles à éduquer, le Husky fait également partie des chiens qui ne s'entendent pas très bien avec les félins. Il faut dire que ce dernier a conservé un fort instinct de chasseur.
Avec de la patience, il est tout à fait possible qu'une belle relation s'instaure entre eux et cela commence dès la première rencontre. En tout cas, rien ne permet d'affirmer que les chats n'aiment pas les chiens et réciproquement. Ce sont des animaux conciliables et voyons comment les faire cohabiter.
Peur du concombre chez les chats : la peur du prédateur
Pour le Dr Roger Mumford, spécialiste du comportement animal, cette réaction serait due à la peur de l'inconnu et à la peur qu'ils éprouvent lorsqu'ils se retrouvent face à des prédateurs naturels tels que des serpents.
Au-delà des problèmes de langage, leurs modes de vie sont assez incompatibles et ne favorisent pas la colocation : le chien est un animal qui vit en meute et a donc une conception assez cool de son territoire. Il sait où est son chez-soi mais ne s'attache pas aux petits détails ; il peut manger et dormir où on veut.
Chien qui pleure quand il voit un chat
Il a peut-être de mauvais souvenirs liés à des coups de griffe ou à des morsures…
Pensez à renforcer les bons comportements de l'un à l'égard de l'autre et félicitez avec des friandises et caresses à part égale. Si vous voyez que votre chien veut jouer avec le chat quand celui-ci n'a visiblement pas envie, rappelez-le et jouez avec lui pour détourner son attention.
Un rappel de base : ne jamais frapper son chien !
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine. Penser que son chien est rancunier c'est typiquement de l'anthropomorphisme puisque l'on prête à son chien un sentiment purement humain.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
estimée à deux minutes ! Une étude suédoise révèle que les chiens ont une mémoire à court terme assez réduite, mais bien supérieure à certains autres animaux.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.