Une fois qu'ils ont été aspirés par le trou de la cuvette, les déchets traversent les canalisations jusqu'à l'arrière de l'avion et se retrouvent dans un réservoir accessible uniquement depuis l'extérieur de l'appareil.
Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
Les toilettes des avions stockent les déchets humains dans des réservoirs spéciaux, qui sont normalement vidés une fois que l'avion a atterri. Mais les autorités de l'aviation internationale reconnaissent que des fuites de toilettes peuvent se produire dans l'air.
Après avoir sillonnées les égouts, nos selles arrivent dans une chambre à sable, un bassin où le sable reste au fond et les autres déchets flottent. Puis elles passent l'étape du dégrillage : une grille remonte tout ce qui dépasse jusqu'à une benne.
Les toilettes des avions sont vidées à l'aide de systèmes sophistiqués conçus spécifiquement pour gérer les déchets en vol. Les avions modernes utilisent généralement deux méthodes principales pour vider les toilettes : le système d'aspiration et le système de rétention.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Lorsqu'il tire la chasse d'eau la matière est aspirée à 350 km/h par un système pressurisé (d'où le drôle de bruit) et la cuve est rincée avec de l'eau et de l'antiseptique (le fameux liquide bleu). On trouve sur Internet des vidéos montrant la puissance de cette aspiration face à des rouleaux de toilettes.
Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.
Les déchets extraits des fosses septiques sont la plupart du temps déversés dans la mer ou dans la nature.
Penchez votre buste en avant, l'angle entre le buste et les hanches se rapproche de 35 degrés dans l'idéal. Grâce à cette position, l'angle ano-rectal est ouvert, le fameux coude ano-rectal s'estompe, les muscles pubo-rectaux et le sphincter anal sont plus détendus et l'évacuation des selles est facilitée.
Il vaut mieux éviter d'y aller avant le décollage et en toute fin de vol car ce sont les moments où les toilettes sont les plus utilisées. Il vaut mieux aussi y aller avant les repas car si certaines personnes sont malades après avoir mangé, mieux vaut ne pas passer après eux.
La plupart des avions n'ont pas de douches. L'eau est lourde, et les douches ont besoin de beaucoup d'eau.
Les trains les plus modernes bénéficient de toilettes 3e génération « à eau claire », toujours avec un réservoir mais sans produit chimique.
Sur les grands navires, une usine de traitement des matières fécales est souvent disponible. S'il y en a un, il est permis de rejeter les excréments traités dans les eaux. Les solides sont filtrés et produisent des boues d'épuration.
Les cuves de récupération des eaux noires sont installées en direct lors de la construction ou peuvent être adaptées sur les w.c. marins existants. Elles permettent de stocker avant de vidanger dans des stations portuaires dédiées. Les w.c. chimiques qui se composent d'un réservoir amovible qui se vide à terre.
Les latrines à fosse simple sont l'une des plus vieilles formes d'assainissement amélioré dans le monde, et pour beaucoup, elles restent la meilleure option. Les latrines à fosse simple peuvent être facilement construites en utilisant des matériaux et technologies locales.
Toilettes et latrines
Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts, ou pas, d'une simple planche. Le terme reste employé dans l'armée et dans le scoutisme, où l'on emploie aussi le nom feuillées.
Mais comment composter les crottes de chien ? Comme tout déchet organique, il est possible de déposer les excréments recueillis au compost. Il pourra s'agir d'un bac à compost placé au jardin ou d'un composteur partagé, au sein d'une collectivité.
L'eau potable est distribuée au pied de chaque habitation parisienne grâce à un réseau constitué de 2 000 kilomètres de canalisations. Après utilisation, l'eau potable, devenue une eau usée, ne peut pas être directement rejetée dans la nature. Elle est acheminée vers une station d'épuration via les égouts.
Au Québec, les eaux usées sont collectées par des conduites installées à l'intérieur de nos résidences et des autres bâtiments (écoles, hôpitaux, restaurants, etc.). Elles sont ensuite dirigées vers les égouts pour se rendre à une station d'épuration des eaux usées municipales.
La loi dit : » Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries. »
Parce qu'ils offrent une couverture complète du corps, du cou aux poignets et aux chevilles, les sous-vêtements longs fabriqués avec la fibre Nomex® constituent l'une des couches que les pilotes et les membres des écuries de course mettent avant la course.
Oui, ils ont une sorte de chambre à coucher à bord. Mais elle n'est pas secrète, elle n'est juste pas accessible au public.
Plus sérieusement : Les pilotes portent une couche afin de pouvoir se soulager et rester au sec. Pas très sexy tout ça j'en conviens, mais on retiendra le côté pratique. Faire un dogfight ou rester concentré avec la vessie pleine c'est pas l'idéal.
La cuvette est vidée grâce à un réservoir d'eau, selon le blog du Transilien. Si l'eau gèle, si des petits malins bouchent le siphon ou si le moindre problème survient, les toilettes cessent systématiquement de fonctionner pour éviter toute aggravation.