Étymologie. La lettre K est l'initiale de la chaîne de montagnes abritant le K2, c'est-à-dire le Karakoram. Le chiffre 2 a été donné à la suite d'une erreur d'appréciation de la perspective des services de géodésie britanniques.
Pour avoir gravi les deux, l'alpiniste et recordwoman Vanessa O'Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l'Everest (8 849 m).
La première difficulté est la haute altitude et la diminution de la pression partielle en oxygène : il y a une pression en oxygène deux tiers inférieure au sommet du K2 qu'au niveau de la mer. D'autre part les conditions météorologiques à cette altitude sont extrêmes et changent rapidement.
Situé sur la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet du monde après l'Everest, mais il demeure incontestablement le plus périlleux. Malgré le danger, il exerce toujours une irrésistible attraction sur les aventuriers, qu'ils soient chevronnés ou beaucoup moins.
Vainqueur du K2 en 1985, de l'Everest en 1986, le Valaisan Jean Troillet, 72 ans, est une figure de l'himalayisme.
Ce sommet du K2, Pierre Béghin en rêvait depuis ses premiers pas en Himalaya, au sein de la lourde expédition française de 1979.
C'était un véritable exploit, il y a 70 ans, la première ascension de l'Everest. Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvenaient sur le Toit du monde, à 8 848 mètres d'altitude.
D'après les résultats, la montagne la plus meurtrière serait l'Annapurna 1, située dans la province de Gandaki, au centre-nord du Népal. Il s'agit du dixième plus haut sommet du monde (8 091 m). Sur place, les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et les avalanches sont fréquentes.
L'Annapurna (Népal)
Le Graal de beaucoup d'alpinistes. L'Annapurna qui culmine à 8091 mètres d'altitude et sur laquelle 53 personnes sont mortes.
Du groupe, seulement deux grimpeurs atteindront le sommet du pic Lénine. Le pic Lénine au Kirghizistan, en Asie centrale, est le sommet de plus 7000 m le plus facile à atteindre. Mais tout est relatif.
La face nord est la plus difficile d'accès car moins enneigée et plus rocheuse que la face sud-ouest.
À 8 848 mètres, le sommet de l'Everest présente environ un tiers de la pression atmosphérique mesurée au niveau de la mer, ce qui réduit considérablement la capacité des alpinistes à respirer suffisamment d'oxygène.
Il existe plusieurs itinéraires pour gravir le K2, mais le plus couramment emprunté est la voie Abruzzi Spur. Voici un aperçu de cet itinéraire : Départ de Skardu : Votre voyage commence généralement à Skardu, une petite ville au nord du Pakistan. De là, vous pouvez organiser un trek jusqu'au camp de base du K2.
Le mont Everest, le plus souvent simplement l'Everest, aussi appelé Chomolangma Feng 1 (« Déesse mère des neiges » en tibétain) ou Sagarmatha (« Mère de l'Univers » en népalais), est un mont situé au centre de la chaîne 2 de l'Himalaya, entre le Népal et le Tibet (situé en Chine), au sud de l'Asie centrale.
Tout d'abord les célèbres K2 (8 611 m) et Broad Peak (8 047 m), deux des quatre 8 000 mètres du bassin du Baltoro.
La montagne fut découverte en 1852 et reçut le nom de Peak XV. Son nom définitif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Son nom tibétain est Chomo Lungma (« Déesse mère du Monde »).
Un exploit hors norme jamais égalé
En 1988, Marc Batard a 36 ans, lorsqu'il réalise l'exploit en montant au sommet de l'Everest en solitaire en moins de 24 h et sans oxygène. Il inscrit alors son nom dans la légende de la montagne. Depuis, ce record n'a toujours pas été battu.
Au-delà de 5 000 m, les effets du manque d'oxygène sont intenses et le mal des montagnes est presque garanti. À plus de 5 000 mètres d'altitude, les effets de l'hypoxie sont intenses et il y a des risques importants de souffrir du mal des montagnes.
Elle a le plus haut ratio de décès par sommet parmi toutes les montagnes de 8,000 mètres. Elle est également le 8,000 le moins bien gravi. C'est une montagne réservée aux meilleurs des meilleurs, des alpinistes professionnels de longue durée qui visent généralement à atteindre le sommet de chacun de ces grands sommets.
Pays les plus dangereux du monde par taux d'homicide 2022
La Jamaïque figure en tête du classement, avec 53 morts intentionnelles pour 100.000 habitants en 2022. Saint-Vincent et les Grenadines, ainsi que Trinité-et-Tobago affichaient également des taux élevés.
Le Cervin ou Matterhorn
Situé en Suisse sur les hauteurs de la station de Zermatt, le Cervin a (comme l'Alpamayo) une forme pyramidale quasi-parfaite. Du haut de ses 4.478 mètres, il a vu passer des générations entières de grimpeurs depuis le premier en 1865, c'était Edward Whymper !
Située au Pakistan, à la frontière avec la Chine, il s'agit de la deuxième montagne la plus haute du monde. Elle culmine à 8 611 mètres, juste au-dessous de l'Everest, 8 848 mètres, située au Népal. Cette année, 1 400 alpinistes étrangers ont déposé une demande de permis pour escalader le K2.
"Plus jamais" : Ahmed Sylla a mal vécu le tournage du film L'Ascension. Si Ahmed Sylla n'a pas réellement monté les 8 849 mètres de l'Everest, il a tout de même été proche de la réalité durant le tournage.
L'Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Avec ses 8848 mètres, l'Everest constitue le point culminant de cette région qui s'étend sur 600 000 km² et traverse cinq pays. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.
Il y a tout juste un an, Inoxtag annonçait à ses fans qu'il se lançait un défi : grimper l'Everest au printemps 2024. Le youtubeur aux 7,2 millions d'abonnés entendait ainsi s'attaquer au plus haut sommet du monde, situé dans la chaîne de l'Himalaya, sans aucune expérience en alpinisme préalable.