L'observatoire du Pic du midi a eu droit à une fine couche de neige d'août (Photo d'archive pour illustration). Oui, il neige un 10 août en France. Mais pas n'importe où: dans les Pyrénées-Orientales, les flocons sont tombés au-dessus d'une altitude de 2200 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les 2 Alpes, ski sur le glacier de la Mont-de-Lans
On y skie sur un glacier sur 90 hectares de pistes balisées entre 3200 et 3600 m d'altitude. Le plus ? Les 2 alpes possède un snowpark sur son glacier, ouvert même l'été !
La France compte quatre domaines de ski d'été, tous situés dans les Alpes, sur des glaciers à plus de 3000 mètres d'altitude : – Val d'Isère et son glacier du Pissaillas, – Tignes et le glacier de la Grande Motte, – Les 2 Alpes et le glacier du même nom, – l'Alpe d'Huez sur le glacier du Pic Blanc.
On y skiera cette année du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022. Mais au-delà de l'enneigement, c'est surtout le manque de clientèles au printemps qui conduit les stations de ski à fermer au printemps.
Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
Skier l'été, c'est possible !
Les glaciers des Deux Alpes et de Tignes sont là pour accueillir les skieurs, et offrent un joyeux contraste entre ambiance estivale et « sports d'hiver ».
Nous pouvons skier toute l'année... sur un glacier ! L'altitude garantit à la neige qui s'y est accumulée une température idéale de conservation jusqu'à l'été. Deux conditions à respecter, cependant, avant d'emprunter les remontées mécaniques : ne pas être débutant et se lever tôt.
Les montagnes françaises n'ont pour ainsi dire pas cessé d'être poudrées de blanc au moine une fois par mois, sauf en août; à deux reprises il y est tombé de la neige en plein été, et fort bas : les 14-15-16 juillet et les 10-11-12 septembre.
La neige éternelle, appelée aussi neige permanente est la couverture neigeuse des sommets qui ne font pas, même pendant l'été. À force de s'accumuler et de s'entasser, cette neige devient compacte et se soude pour se transformer en une masse de glace.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm). Pour la saison 2017/2018, Tignes a explosé le compteur de hauteur de neige avec un total de 1059 cm !
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
D'Innsbruck en Autriche, à Prague en République tchèque, en passant par Tallinn et Tromsø, vous allez trouver une sélection de choses à faire dans ces destinations pour profiter pleinement du manteau blanc.
En 2023, Tignes, Val Thorens et Orelle seront les 3 dernières stations à fermer leurs pistes de ski.