Crit'Air : une vignette obligatoire pour circuler dans Paris En cas de forte pollution, les rues de la ville peuvent être interdites aux voitures, camions et deux roues présentant les chiffres les plus bas.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Les automobilistes qui n'ont pas encore de vignette Crit'air apposée sur leur véhicule pourront réaliser une demande soit par courrier en envoyant le formulaire de demande de vignette Crit'air au Service de délivrance des certificats qualité de l'air installé à Douai, soit sur internet sur le site https://www. ...
Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit'Air 1,2 ou 3 ont le droit d'entrer à l'intérieur de Paris. Cette ZFE concerne le Grand Paris ainsi que le périmètre de l'Autoroute A86 qui contourne cette zone.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Dans la zone à faibles émissions du Grand Paris, seuls les véhicules Crit'Air 1, 2, 3 et E sont désormais autorisés à circuler. Depuis le 1er juin, les véhicules frappés d'une vignette Crit'Air 4 sont à leur tour interdits à la circulation dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris.
Pour les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2011, essence d'avant 2006), la Métropole du Grand Paris a repoussé au 1er juillet 2023 l'interdiction de rouler dans la ZFE délimitée par l'A86.
Quels sont les véhicules déjà concernés ? Depuis le 1er juin 2021, les véhicules « non classés », Crit'Air 5 et Crit'Air 4 sont déjà soumis à ces restrictions de circulation dans l'ensemble du territoire compris à l'intérieur de l'autoroute A86. Le périmètre de la ZFE du Grand Paris s'étend sur 79 communes.
L'interdiction partielle ou totale de circulation s′impose aux véhicules qui ont une vignette Crit′Air 5 ou pas de vignette, c′est-à-dire les voitures et utilitaires diesel produits avant 2001 et les poids lourds, bus et autocars diesel produits avant octobre 2006.
La demande de Crit'Air se fait en ligne, sur le site certificat-air.gouv.fr. Attention, seul ce site officiel, affilié au ministère de la Transition écologique, est apte à délivrer ces documents. Le certificat coûte 3,11 euros par véhicule + le prix d'affranchissement pour faire livrer la vignette chez vous.
Il ne peut y avoir qu'une seule verbalisation par jour même en cas de contrôles multiples. Les contrôles peuvent se faire par les forces de police nationale (Police Nationale, Gendarmerie) ou municipale (Police municipale).
Qui contrôle la vignette Crit'Air ? Ce sont les forces de l'ordre qui contrôlent la présence des vignettes Crit'Air et qui verbalisent les véhicules interdits à la circulation dans la zone de restriction. Cependant, de nouveaux radars seront mis en place dès 2024.
Le délai de délivrance du certificat est d'environ 10 jours. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service de délivrance de la vignette Crit'Air : Le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule doit être à jour. Sinon, vous devez faire le changement d'adresse avant de demander le certificat.
Peut-on Acheter la Pastille Crit'Air dans un Bureau de Tabac ? Non, la Vignette Crit'Air ne peut pas être achetée dans un bureau de tabac. Le seul site habilité à vendre des vignettes Crit'Air est le site officiel du gouvernement.
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
Il s'agit de celles immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (diesel) et du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (essence). Mais alors que la mesure était prévue pour le 1er janvier 2026, elle a été repoussée à 2028.
Si vous êtes francilien, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule aux portes de Paris dans un parking partagé. À proximité des gares ferroviaires (RER et TER) et des arrêts de bus ou de tramway, plusieurs parkings Zenpark sont disponibles.
Pour effectuer une nouvelle demande de vignette Crit'Air, il suffit de vous rendre sur le site Internet www.certificat-air.gouv.fr. Elle coûte 3,11€ à quoi il faut rajouter le coût de l'affranchissement qui diffère selon que vous commandez la vignette en France ou pour un envoi à l'étranger.
Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit'Air est obligatoire !
Consultez l'application Bison Futé pour connaître les ZFE-m et leurs restrictions de circulation. La carte indique les zones à faibles émissions (ZFE-m) et les restrictions de circulation (vignettes Crit'Air autorisées).
Parmi les six pastilles de couleur, la vignette Crit'Air 1 de couleur violette est réservée aux voitures à essence Euro 5 et Euro 6 au champ V9 de la carte grise.
Les agglomérations en dépassement régulier des valeurs réglementaires de la qualité de l'air doivent mettre en place des restrictions minimales. Cinq agglomérations sont concernées (sur la base des données 2018-2022), et ont déjà une ZFE en vigueur : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg.
Vous pouvez commander des vignettes Crit'Air via l'espace professionnel du site www.certificat-air.gouv.fr. Si vous avez peu de véhicules, vous pouvez faire votre demande avec le même formulaire que les particuliers, par courrier.
C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.