C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
Passez un moment inoubliable en vivant des expériences uniques ou en assistant à des spectacles extraordinaires. La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le Pays de Galles est le pays du monde qui possède le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré : Vue aérienne du Château de Beaumaris, Anglesey, Nord du Pays de Galles ; Castell Coch, Sud du Pays de Galles ; et le Château de Dinas Brân, Denbighshire.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000. Soit plus d'un par commune.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier. Il faut dire qu'il a des arguments : 64.110 mètres carrés de surface, 3000 pièces et plus de 2000 fenêtres ainsi qu'un domaine d'une superficie de 660 hectares.
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on.
Le château de Chenonceau
Impossible d'évoquer les châteaux de la Loire sans parler du somptueux château de Chenonceau, merveille du patrimoine architectural français que l'on doit à Philibert Delorme.
La guerre de Cent Ans
Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais. La zone était alors un immense champ de bataille avant d'être un lieu de vacances avec enfants ou en famille telle qu'elle l'est aujourd'hui.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
La France compte en effet plus de 40 000 châteaux et forteresses bâtis entre les IXe et XXIe siècles. La Forteresse de Thil, dont la construction débuta aux alentours de 850 av. J. -C., est le plus ancien de ces édifices, tandis que le Château Louis XIV, achevé en 2011, est le plus récent.
Château de Versailles, France
chaque recoin des 815 hectares du domaine n'est que faste et grandeur.
1. Château de Chambord. Star incontournable des Châteaux de la Loire, le château de Chambord attire chaque année bon nombre de visiteurs.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Probablement le plus petit château dans le monde … La tour de Broadway est visible en Angleterre. Elle est située sur l'une des plus hautes collines des Cotswolds, à 312 mètres au-dessus de la mer.
Le 8 avril 1632 , Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris.
Au début des années 2010, le château de Brissac reçoit près de 45 000 visiteurs par an. Le château compte deux cent-quatre pièces réparties sur sept étages, dont un grand salon, une salle à manger, des chambres, un théâtre, etc. Avec ses 48 mètres de haut et ses sept niveaux, c'est le plus haut d'Europe.