Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
Selon « L'inventaire forestier 2013 de l'IGN », parmi les 10 départements Français ayant un taux de boisement inférieur à 10% figurent le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
Calasima (Haute-Corse)
Le plus haut village de Corse, situé à 1100 mètres d'altitude, et donc aussi le plus isolé.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d'Europe occidentale », la forêt des Landes s'étend sur une superficie d'un million d'hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. À proximité se trouvent Mont-de-Marsan, Bordeaux, Bayonne et Dax.
Entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte, la palme du plus grand trou perdu de France revient à ce petit coin de Savoie près du Parc National de la Vanoise. L'étendue de ce plus grand cercle inhabité du département s'élève en effet à un rayon de quelque 9.498 mètres.
En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature. On y trouve en effet quatre régions naturelles, parmi lesquelles les Cévennes et l'Aubrac, parfaites pour faire des randonnées.
Forêt de Sénart (30 km2 , en partie domaniale). Forêt de Sourdun (18,5 km2 , en partie domaniale). Forêt des Trois Pignons (32 km2 , domaniale).
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Forêt de Brocéliande
A Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Le chêne à Guillotin, le châtaignier du Pas aux Biches, le hêtre du Ponthus sont autant de spécimens à admirer pour leur grandeur et leur prestance.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Les trois plus vastes forêts domaniales en France métropolitaine sont celles d'Orléans (Loiret, environ 35 000 ha), de Chaux (Jura, environ 20 500 ha) et de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 20 300 ha).