Android TV (dont le nom et l'architecture technique sont basés sur le système d'exploitation mobile de Google Android) propose le contenu de Google Play (proposant des applications, des films et des jeux) sur l'écran, on y retrouve des services tel que Netflix, Amazon Prime ou YouTube.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Derrière Android TV, une interface claire qui reprend les classiques services Google : Vidéo à la demande, Musique, Jeux vidéo ou encore YouTube. Mais également une interface personnalisable comme bon nous semble ! Pour cela, direction Google Play Store, la boutique d'applications en ligne de Google.
Android TV prend en charge les commandes vocales, tant que vous disposez du matériel nécessaire pour permettre à Android TV de vous entendre. En fait, toute l'interface est basée sur la recherche à commande vocale, que vous pouvez utiliser via des télécommandes en un clic avec un micro intégré.
Appuyez sur le bouton HOME (Accueil) de la télécommande. Sélectionnez Paramètres. Dans la catégorie TV (Téléviseur), sélectionnez About (A propos). Sélectionnez Version.
Attention à ne pas confondre avec les TV Android :
Smart TV (TV connectée Wifi) désigne l'ensemble des TV connectées sur le marché. Android TV désigne un système d'exploitation utilisé par certains constructeurs. Donc un sous-ensemble des Smart TV.
Android TV est le choix de nombreuses marques pour leurs TV connectées. Plusieurs fabricants dont Xiaomi, TCL, Philips ou encore Sony proposent des TV animées par l'OS de Google. Certains modèles récents disposent de l'interface Google TV, une surcouche qui améliore l'expérience utilisateur.
Étape 1 : Connectez Android TV
Éteignez le téléviseur ou le moniteur. Connectez votre appareil Android TV au téléviseur ou au moniteur à l'aide du câble HDMI. Branchez votre appareil Android TV sur une prise.
Le principal intérêt de cette box, c'est qu'elle permet de streamer du contenu sur la télévision.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Le premier, le système d'exploitation de Google, se retrouve sur de nombreuses marques de téléviseurs, notamment celles de Sony. webOS et Tizen sont respectivement au coeur des modèles de LG et Samsung.
Une télévision connectée a la capacité de se connecter au réseau internet et permet ainsi de faire des recherches, regarder des films et séries en streaming ou encore jouer à des jeux vidéo en ligne.
Une Smart TV vous propose vos services de VOD favoris tels que Netflix, Amazon, YouTube, ainsi que des services de diffusion de musique tels que Spotify, voire différents contenus de jeux vidéo et de sport à découvrir à votre convenance.
Utiliser un dongle TV ou un Fire TV stick d'Amazon
Les dongles tv sont de petits appareils qui ressemblent à des clés USB à connecter au port hdmi de votre Tv et qui permettent s'il s'agit de dongles wifi 4G, de pouvoir obtenir internet sur votre TV. Ils permettent ainsi de transformer votre Tv en smart TV.
Le boîtier IPTV ou encore l'IPTV box est en effet un équipement qui donne la possibilité d'avoir accès à plusieurs chaînes de télévision à travers le monde, payantes et gratuites, via une connexion internet.
Vous pouvez regarder la télévision gratuitement grâce aux chaînes de la TNT. En souscrivant une offre internet triple play, vous bénéficiez automatiquement d'un bouquet TV gratuit dont le nombre de chaînes varie en fonction de votre fournisseur.
Allumez votre téléviseur ou votre moniteur. Pour sélectionner la bonne entrée pour votre appareil Android TV, appuyez sur le bouton Source ou Entrée. Vous devriez voir l'image d'un téléviseur, d'une télécommande et d'une minuterie. Suivez les instructions à l'écran pour associer votre télécommande.
Il suffit de se rendre sur le Play Store par le biais votre smartphone Android. L'application sera installée, à distance, sur votre box. Si une version Android TV de l'app est proposée sur la boutique, Google vous proposera automatiquement de l'installer sur votre box.
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
La TNT, télévision numérique terrestre
C'est la première solution et la plus évidente pour avoir accès à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet. La TNT, télévision numérique terrestre, couvre 97% de la population métropolitaine.