Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
L'Antarctique possède de nombreux volcans, principalement sur le continent lui-même, mais également sur les îles avoisinantes, particulièrement les îles Sandwich du Sud.
Le Mauna Loa, qui s'élève à 4.169 mètres, est situé sur l'île de Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique. Le volcan est entré en éruption 33 fois depuis 1843. Sa dernière en date remonte à 1984, et avait duré 22 jours. Quels sont les différents types de volcans ?
Shatsky Rise est composé de trois massifs principaux, Tamu, Ori et Shirshov. Le premier est de loin le plus grand et le plus ancien. Des carottages ont montré qu'il datait de 145 millions d'années.
Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans, projetant des cendres aux alentours lundi matin sans pour l'heure menacer les habitations.
Depuis, ses fureurs ardentes, comme celle-ci en avril 2015, font office de rappel de sa position sur la ceinture de feu. Cette zone chaotique de collision entre plaques tectoniques encercle l'océan Pacifique et abrite environ 75 % des volcans actifs de la planète.
Selon cette mesure , les cinq pays les plus menacés par le risque volcanique de manière générale sont, dans l'ordre, l'Indonésie, les Philippines, le Japon, le Mexique et l'Ethiopie. L'Italie, pays le plus menacé en Europe, est huitième.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Vénus montre des signes d'une très forte activité volcanique et possède probablement plus de volcans que notre planète. Les scientifiques n'ont jamais observé de coulées de lave actives sur Vénus.
Un volcan sous-marin est un type de volcan qui, par opposition au volcan terrestre, est immergé sous une mer ou un océan ; un volcan sous-lacustre n'entre par conséquent pas dans cette catégorie. Ils sont en majorité issus de fissures immergées de la croûte terrestre d'où jaillit du magma.
Le titre du plus grand volcan du monde revient donc au Mauna Loa, un volcan sous-marin de 4.170 mètres de haut situé dans l'archipel hawaïen. Contrairement au massif Tamu, celui-ci est toujours en intense activité, avec 33 éruptions enregistrées depuis 1843.
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
A l'intérieur du lac, se trouve le volcan Taal, considéré comme le plus petit volcan actif du monde.
Glyn Williams-Jones nous explique de quoi est faite la lave de ce système particulier et nous dresse un portrait de son cratère de 30 km de diamètre. D'ailleurs, il nous précise que la dernière éruption du volcan de Yellowstone date d'il y a 70 000 ans.
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre".
Il se forme quand deux plaques océaniques passent l'une sous l'autre. Là où deux plaques s'éloignent l'une de l'autre, une zone de croûte mince et fissurée les sépare. Du magma remonte par ces fissures et forme des coulées de lave. C'est le volcanisme d'accrétion, souvent caché au fond des océans.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Le volcan le plus dangereux du monde est le Vésuve. Ce volcan est situé sur la côte italienne, tout près de la ville de Naples. C'est un volcan connu parce qu'au 1er siècle de notre ère, il a été responsable de l'ensevelissement des villes romaines de Pompéi et d'Herculanum.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
Le 15 janvier 2022, une explosion deux fois plus intense que celle de la bombe H la plus puissante jamais conçue a secoué le Pacifique, puis toute la planète : le Hunga Tonga, réveillé depuis le mois de décembre 2021, a atteint le point culminant de son éruption.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.