Une luminosité insuffisante est l'un des inconvénients à vivre dans un appartement au rez-de-chaussée dans une grande ville comme Paris. Avec les immeubles environnants, il y a moins de lumières surtout s'ils sont composés de plusieurs étages et même si votre appartement est fenêtré de tous les côtés.
Le 5ème étage, le plus convoité
En effet, Il abrite les appartements qui ont le plus la côte. "Un phénomène qui peut s'expliquer par le fait que dans la plupart des immeubles Haussmannien, cet étage est souvent mieux servi en termes de balcons", explique Liberkeys.
Moins de bruits
Vivre au dernier étage, c'est le calme et la tranquillité assurée ! En moyenne, un appartement au dernier étage est 50 % moins bruyants qu'un appartement au 1er étage orienté sur une Avenue. On peut dire que la qualité de vie est bien meilleure et incomparable à celle d'un rez-de-chaussée.
Certains avancent qu'un appartement situé au premier étage doit bénéficier d'une décote de 7 %. D'autres considèrent que la décote doit être de 2,5 % par étage.
Un appartement situé au sixième étage est souvent plus cher qu'un appartement au rez-de-chaussée. La différence peut atteindre 25 % dans certains cas. Et cela ne dépend pas que de la vue ou de la luminosité…
Le dernier étage permet d'éviter le vis-à-vis et peut être plus lumineux mais un étage intermédiaire peut être intéressant s'il n'y a pas d'ascenseur ! Pourquoi habiter au dernier étage ? Vous évitez le vis-à-vis et le bien est souvent calme et lumineux. La vue également, peut être un vrai avantage !
Les cambrioleurs s'introduisent le plus souvent dans les appartements situés au rez-de-chaussée. Les logements situés au premier étage sont aussi ceux qui sont les plus cambriolés.
Installer un garde-corps
Le garde-corps, aussi appelé rambarde ou garde-fou, est donc un équipement de sécurité qui est obligatoire pour les terrasses, balcons et loggias, à tous les étages autres que le rez-de-chaussée.
Il existe une variété de stores intérieurs qui vous permettront de vous protéger des regards indiscrets. Les stores sont modulables et vous permettent de vous isoler selon vos envies. Chez stores-et-rideaux.com, nous réalisons vos stores sur-mesure afin de s'adapter à tous types de fenêtres.
En effet, un appartement au dernier étage, sous les combles, retiendra plus facilement la chaleur en été et la fraîcheur en hiver de par le fait que l'isolation ne sera pas la même avec un toit qu'avec un étage au-dessus. Pour une maison à étages, la même problématique peut avoir lieu.
L'orientation sud et sud-ouest est parfaite pour le séjour, pièce de vie du logement qui a besoin d'apports solaires conséquents pour bénéficier d'une belle luminosité. C'est également la meilleure exposition pour une véranda dans les régions les moins ensoleillées.
L'attique, situé au dernier étage d'un immeuble, est souvent considéré comme le must en habitat collectif.
L'absence d'ascenseur au 4e étage représente un défi physique, surtout pour les personnes qui ont des contraintes de mobilité. Monter les escaliers quotidiennement est exigeant, ce type de bien ne peut donc intéresser que des locataires relativement jeunes et en bonne santé.
Finalement, les chiffres sont assez parlants. Si la décote peut atteindre 40 % à l'achat, la décote à la location n'est que de l'ordre de 15 %. Ainsi, la rentabilité locative est donc bien meilleure pour un logement situé en rez-de-chaussée.
D'après Julien d'Ascalon, un immeuble de trois niveaux peut atteindre une hauteur de vingt coudées (environ 9, 36 m), chaque niveau pouvant avoir une hauteur différente, variant entre quatre coudées au rez-de-chaussée et dix coudées au deuxième étage.
Les appartements sont plus cambriolés que les maisons.
Les étages supérieurs sont les cibles préférées des cambrioleurs qui sauront identifier d'un coup d'œil les portes les moins sécurisées, donc les plus faciles à attaquer. Entre une porte blindée sérieuse et une plus fragile, le cambrioleur n'hésitera pas.
Sécuriser son balcon des cambrioleurs
Ainsi, il est indispensable de sécuriser cette zone pour éviter les intrusions. Dans un premier temps, optez pour l'installation d'un vitrage haute résistance, associé à des verrous de fenêtre. Beaucoup plus solides, ces dispositifs seront bien plus difficiles à briser.
Vous pouvez installer une palissade en bois, qui va délimiter un coin privé sur votre balcon et laisser une autre partie ouverte. La voile tendue est parfaite pour se protéger des voisins d'au-dessus, mais aussi du soleil ! Facile à installer, c'est une solution très économique contre le vis-à-vis.
Les 25-34 ans sont la cible préférée des cambrioleurs. Avoir un grand logement, dans une ville de plus de 100 000 habitants et/ou des revenus élevés augmente le risque d'être « visité ». L'installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ? On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Le rez-de-chaussée ou RDC est le croisement entre l'étage et le sous-sol. Il se trouve au niveau du jardin et il peut être considéré comme le niveau 0.
Dans le langage courant, un immeuble représente une construction de plusieurs étages. En règle générale, il comprend plus d'un utilisateur. C'est pour cela, par exemple, qu'il se distingue de la maison qui comprend une seule famille, alors qu'un immeuble peut accueillir plusieurs foyers.
27 mètres soit un immeuble de 9 étages.