Le 13 janvier 2012 : le naufrage du Costa Concordia. Le géant des mers gît sur le flanc près de l'île italienne du Giglio, au large de la Toscane. Ce n'est pas le mauvais temps qui est à l'origine de la catastrophe, dont le bilan s'élève à trente-deux morts.
Lorsque le capitaine Francesco Schettino, au mépris de la sécurité de ses 4 000 passagers et membres d'équipage, avait précipité son navire sur un écueil avant de faire demi-tour et de l'échouer à l'entrée du port de l'île du Giglio (Toscane), Russel Rebello ne travaillait pas. Malade, il était resté alité.
Le Titanic, qui sombre au large de Terre-Neuve, le 14 avril 1912, fait pâle figure avec « seulement » 1502 victimes. Deux ans après le Titanic, l'actualité est secouée par le naufrage d'un autre paquebot, l'Empress of Ireland, dans l'estuaire du Saint-Laurent (1012 victimes).
Le paquebot Costa Concordia dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 avant qu'il ne se couche sur le côté près de l'île du Giglio. Le navire de croisière Costa Concordia la nuit du 14 janvier 2012 avant qu'il ne se couche sur le côté près du petit port de l'île du Giglio.
Le naufrage du RMS Titanic, en 1912, et ses 1 517 décès, est probablement le plus célèbre naufrage de l'histoire, mais n'est pas le plus grand en termes de vie perdues. Le 30 janvier 1945 , le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique.
C'est le Superfail auquel vous ne pouviez pas échapper : le célèbre naufrage du Titanic.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Pourtant, le soir du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. La coque est trouée. Très vite, l'eau s'engouffre dans le bateau. Le poids de l'eau le brise en deux et l'entraîne vers le fond, emportant avec lui près de 1 500 passagers dans les eaux sombres et glacées de l'océan Atlantique…
Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un navire de croisière deux fois plus gros que le Titanic, avait heurté un rocher alors qu'il naviguait trop près des côtes de l'île du Giglio, au large de la Toscane.
GENES Italie (Reuters) - L'épave du Costa Concordia est arrivée dimanche à Gênes, dans le nord de l'Italie, où elle sera démantelée.
En juillet 2014, l'épave a été transférée de l'île du Giglio, en Ligurie, au port de Gênes, pour être démontée. 82 % des matériaux ont pu être récupérés.
11912 – Titanic – 1500 victimes
Sans doute le plus célèbre de tous mais néanmoins pas le plus meurtrier : en 1912 le naufrage du Titanic emportait avec lui quelques 1500 victimes. Le célèbre navire a heurté un iceberg au large de Terre Neuve avant de sombrer en plein Atlantique Nord.
Parmi les ses sept victimes identifiées : les deux Français, Mylène Litzler, 23 ans, et son compagnon Mickaël Blémand, 25 ans, trois Allemands ainsi qu'une fillette italienne de 5 ans, Dayana et son père, William Arlotti.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Masabumi Hosono, né le 15 octobre 1870 et mort le 14 mars 1939 est l'unique passager japonais du Titanic.
Quant au personnage de Jack, il est lui aussi bel et bien fictif. Mais sans le savoir, James Cameron a affublé son personnage du même nom de famille qu'un jeune homme mort dans le Titanic en 1912. Selon le site américain Screen Rant, un certain J. Dawson a été enterré au Canada suite au naufrage.
Le naufrage de l'Empress of Ireland a entraîné la mort de 1 012 personnes. C'est la plus importante catastrophe maritime de l'histoire du Québec et du Canada.
Le navire MSC MAGNIFICA (IMO: 9387085, MMSI: 352594000) de type Passenger (Cruise) Ship a été construit en 2010 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.