L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants qui dans la réception du corps (pain) et du sang (vin) du Christ en reçoivent force et grâce de son sacrifice salvateur de la croix.
Le temple est un lieu unique, le seul lieu de culte sacrificiel pleinement agréé, alors que les autres lieux de prière, les synagogues, permettent surtout la prière vocale, la lecture des textes bibliques et la prédication.
Les stalles sont les sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du chœur d'une église et qui sont réservés aux membres du clergé.
Un hôtel-Dieu, parfois orthographié Hostel Dieu, est un hôpital de fondation ancienne dans certaines villes, qui recevait les orphelins, indigents et pèlerins et qui était administré par l'Église.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
1. Dans l'Antiquité, construction en pierre de forme cylindrique ou quadrangulaire, sur laquelle on déposait les offrandes à la divinité. 2. Dans le culte catholique, table de pierre ou de bois sur laquelle est célébrée la messe.
Dans l'architecture ecclésiastique, le chancel (du latin cancelli, « treillis », « barrière », « balustrade »), est une clôture basse en bois, en pierre ou en métal qui sépare la nef d'une église chrétienne, où sont réunis les fidèles, du chœur liturgique réservé au clergé.
Au plus simple : une nef et un chœur
A minima l'espace interne d'une église est un simple rectangle, préférentiellement avec ses petits côtés à peu près à l'est et à l'ouest. On entre traditionnellement par le petit côté ouest directement dans ce qu'on appelle la nef. C'est l'espace principal d'accueil des fidèles.
Le corporal est un linge blanc carré (« d'une blancheur immaculée », Domine Salvator, 29 mars 1929), fait de lin ou de chanvre et qui a été béni par l'évêque ou son délégué. Plié en 9, il est déplié et posé sur la nappe d'autel par le prêtre ou le diacre au début de l'offertoire.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Un autel est une table consacrée sur laquelle, dans la liturgie catholique, le prêtre célèbre le saint sacrifice de la messe, ou eucharistie, comme mémorial de la dernière Cène du Christ et renouvellement non-sanglant du sacrifice de la Croix.
La chrétienté est l'ensemble des chrétiens, des pays chrétiens. Aujourd'hui, la religion chrétienne s'est mandatée d'une mission à vocation universelle : répandre les enseignements et la foi en Jésus, le fils de Dieu, reconnu comme le Messie tant attendu dont les textes sacrés hébreux annonçaient la venue.
Chez les protestants, le lieu de culte s'appelle le temple. Il est très dépouillé, l'espace intérieur se fait autour de la chaire, la tribune d'où s'exprime le pasteur.
Pour les musulmans le lieu de culte est la mosquée, pour les chrétiens l'église et pour les juifs la synagogue.
Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...
Schisme de 1054. Le schisme de 1054 désigne en principe la rupture survenue le 16 juillet 1054 entre l'Église de Rome (Occident) et l'Église de Constantinople (Orient). Au XIe siècle, les relations entre le patriarche de Constantinople et le pape de Rome étaient très tendues depuis déjà deux siècles.
Élevés à partir du XIIe siècle, les jubés servaient principalement à la lecture et aux chants liturgiques. Même si la plupart ont été démantelés, des fragments subsistent ; ils témoignent d'une richesse décorative équivalente à celle des portails. Raison pour laquelle ils méritent notre attention.
Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose : Nourrir de noirs desseins.
Saint Dominique Savio, patron des servants d'autel d'Ambares.
Dans la tradition mexicaine, l'autel des morts est un élément fondamental pour la fête des morts – El Dia de Los Muertos – qui consiste à installer chez soi un autel en l'honneur d'un ou plusieurs défunts de la famille.
Vitrail d'église. ➙ rosace, verrière. Le vitrail, la technique de la fabrication des vitraux ; l'art de faire des vitraux, analogue à la peinture (formes, couleurs).
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.