Sur un terrain doté d'une pente naturelle, délimiter le tracé du ruisseau, puis creuser une tranchée de 80 cm de large sur 30 à 40 cm de profondeur. Sur un terrain plat, creuser la partie basse du ruisseau sur une hauteur de bêche en façonnant des talus sur les côtés ou en retenant la terre avec des fascines.
Un grand bassin (Une profondeur d'1,20 m à 1,40 m est suffisante) situé dans la partie haute de votre terrain peut servir de point de départ et de réservoir pour alimenter votre ruisseau. Creusez-le avec une mini-pelle. Aménagez les bords en paliers afin de pouvoir installer les plantes aquatiques et de berge.
Pour construire un barrage dans un ruisseau, la variante des pompiers est la plus rapide: plantez trois ou quatre poteaux en fer à env. 50 centimètres de profondeur dans le lit du ruisseau, puis fixez des planches de coffrage horizontalement contre les poteaux. Le ruisseau est déjà endigué.
La bâche d'étanchéité est le premier élément à prendre en considération, comme lors de l'aménagement d'un bassin. La bâche d'étanchéité doit offrir une fiabilité et une longévité exceptionnelles. Cela vaut aussi pour un ruisseau. Placée sous le lit du ruisseau, la bâche Firestone EPDM évite les pertes d'eau.
Les pompes de cascades et fontaines sont choisies pour leur performance de hauteur de refoulement. En effet ces pompes sont utilisées soit pour remonter l'eau en haut d'une cascade ou d'un ruisseau, soit pour remonter l'eau dans le haut d'une fontaine.
Les galets, pierres et roches
Bien évidemment, l'essence même de la rivière sèche, ce sont les pierres qui vont la composer. Dans la majorité des cas, le lit est recouvert de galets qui symbolisent très bien un cours d'eau. Si vous en utilisez de différentes tailles, cela fera encore plus naturel.
Il consiste à construire en travers du lit de la rivière un massif en terre dont les pentes sont assez douces pour assurer la stabilité et la terre asse imperméable (typiquement de l'argile) pour éviter ne passe au travers du barrage.
La construction d'un barrage nécessite la mise à sec et la préparation des fondations. L'assèchement est réalisé au moyen de digues ou barrages provisoires appelés batardeaux et construits à l'amont du site pour protéger la zone des travaux contre les inondations.
Il s'agit de mettre des sacs remplis de sable à plat, en quinconce, dans le sens de la longueur par rapport au sens d'écoulement prévisible de l'inondation. La barrière ainsi formée permet de limiter la pénétration de l'eau et de la filtrer le cas échéant si une pollution était à déplorer.
D'un réservoir souterrain, creusé plus profond qu'un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d'eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l'eau. En partant de la pompe, l'eau remonte un tuyau jusqu'au déversoir d'où elle s'écoule pour alimenter la cascade.
L'emplacement idéal pour creuser un étang chez soi doit être un point bas où les eaux de pluie convergent naturellement, ce qui permettra de le remplir de manière naturelle. Choisissez un terrain plat et sec, sans trop de rochers.
La rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur et son débit. Du plus important au moins important, on parle de fleuve, de rivière, de ruisseau, de ru (mais ce mot est rare).
Première étape avant le montage de la rivière : il faut d'abord déterminer où notre rivière se trouvera dans notre crèche, son point de départ et son point d'arrivée. Pour ce faire, on calculera, sur la table qui nous sert de support, où passe notre rivière. Faites attention de placer la rivière de façon logique.
Au ras du torrent haut coller des morceaux d'un plastique cristal transparent pour couvrir les livres d'école. Avec de la colle très transparente et un pistolet à colle chaude faire couler la colle sur le plastique, la chaleur le déforme et donne cet aspect d'eau cascade.
On passe à la peinture. Pour réaliser une belle rivière, il faut du vert, par exemple, ou bleu selon les préférences, du blanc, du marron, du noir et on peut éventuellement rajouter du gris. Ensuite, on commence par mélanger du blanc et du vert et on débute par les bords de la rivière.
Pour une cascade de 60 cm de large vous pouvez multiplier le débit de pompe par 2 et encore par 2 pour 120 cm. Même dimension mais avec une lame d'eau de 60 cm = (30 cm x 2) = (12 000L/h x 2) = 24 000 litres/h.
Le principe d'une fontaine en circuit fermé est simple : l'eau du bassin tourne en continue et se recycle grâce à une pompe qui la renvoie jusqu'à la sortie d'eau. Il suffit donc de remplir le bassin une première fois avec l'eau du réseau potable, de votre puit ou de votre forage, puis de lancer la pompe en marche.
Le débit doit être continu et homogène pour un rendu parfait. À titre d'exemple, une lame de 60 cm requiert un débit minimum de 4 m³/h. Attention : si le débit exigé par la cascade est supérieur à la moitié du débit effectif de la pompe de filtration, l'installation d'une pompe annexe est impérative.
Les lames d'eau
Plus ou moins larges, les lames forment un film d'eau qui tombe dans la piscine créant un effet sonore et visuel tout à fait relaxant. Elles s'installent généralement à l'aide d'un déversoir qui vient s'encastrer soit dans un mur avoisinant, soit dans une paroi du bassin, ou encore sous une margelle.
Re: lame d'eau bruyante
tu peux isoler le bruit de la lame en faisant un tobogan avec une chute de bâche pour voir d'où ça vient...