La mention « 10/6 » sur le chapeau du Chapelier signifie : dix shillings et six pence (ou une demi-guinée) le prix du chapeau en monnaie anglaise pré-décimale. Comme l'étiquette de prix du chapeau aurait normalement dû être retirée après l'achat, cela ajoute de la crédibilité au fait qu'il soit fou et/ou chapelier.
Le temps est tout d'abord symbolisé par la montre du Lapin blanc, qui est toujours en retard. Tout au long du roman, le Lapin court après le temps perdu. Lorsqu'il confie sa montre afin de la réparer, on lui explique qu'elle est, en réalité, retardée de deux jours.
Le Chapelier fou (en anglais Mad Hatter), de son vrai nom Jervis Tetch est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par Bob Kane et Bill Finger, il apparaît pour la première fois dans le comic Batman #49 en 1948.
Il participe à la confrontation finale entre la Reine Rouge et la Reine Blanche. Lorsque la Reine Blanche triomphe, le Chapelier exécute une danse qu'il n'avait pas pratiquée depuis le début du règne de la Reine Rouge. Alors, tout le monde est heureux.
Le Chat du Cheshire
Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
Louis Warynski, dit Chapelier fou, né à Metz le 6 janvier 1984 , est un artiste de musique électronique.
À la fin de l'histoire, Alice se réveille et retrouve sa sœur, à ses côtés. Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
La maladie du chapelier fou est un trouble neurologique provoqué par une intoxication au mercure qui touche l'ensemble du système nerveux central.
Reine cruelle, tyrannique, folle, colérique, méchante, autoritaire et sans pitié, la reine de cœur est décrite par Alice comme "pompeuse, tyrannique, méchante, grossière et laide", la Reine de cœur règne en monarque absolu sur le Royaume de Cœur.
Rédigé en 1867 et édité en 1871, « Through the looking-glass and what Alice found there » (De l'autre côté du miroir et de ce qu'Alice y trouva) est donc la suite d'Alice au pays des merveilles.
La jeune fille, internée en hôpital psychiatrique pour démence, est secourue par le Lapin Blanc (surnommé Percy) et le Valet de Coeur Will Scarlett qui la ramènent au Pays des Merveilles.
Émilie Turmel. Dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, le personnage d'Alice prend le thé chez le Chapelier fou, en compagnie du Lièvre de mars.
Le modiste est un créateur de chapeaux pour femmes à l'inverse du chapelier qui fabrique plutôt des chapeaux pour hommes.
Bientôt, Alice se voit accusée d'avoir mangé les tartes de la reine, et assiste à son propre procès, où réapparaissent les personnages de l'histoire. Au moment où la reine ordonne qu'on lui coupe la tête, Alice se réveille, la tête sur les genoux de sa sœur, et lui dit qu'elle a fait un bien drôle de rêve.
Constamment stressé par son retard, il a un rôle crucial dans l'histoire en étant celui qui mène Alice au pays des merveilles et la pousse indirectement à continuer son chemin en entretenant involontairement sa curiosité.
En anglais, Alice au pays des merveilles se dit Alice in Wonderland.
Helena Bonham Carter est la Reine Rouge
Et d'expliquer ensuite que l'effet tête enflée (à prendre au pied de la lettre dans ce cas) est le résultat de l'utilisation d'une caméra spéciale - «Il n'en existe que deux au monde» - qui «fait enfler tout ce qu'elle filme.
Alice n'est pas la seule à avoir des problèmes de taille. La Reine rouge, elle, a la grosse tête. "Pour doubler le volume de la tête d'Helena Bonham Carter, on a utilisé une Dalsa, un système de caméra numérique haute définition à 4 000 lignes de résolution, explique Ken Ralston.
C'est la souveraine tyrannique et loufoque du Pays des Merveilles et a un penchant sadique pour les décapitations. Lorsque Alice arrive dans le royaume et humilie par inadvertance la souveraine, la Reine de Cœur devient obsédée par l'idée de décapiter la jeune fille.
Pour devenir chapelier, il est conseillé de s'orienter, dès la 3e, vers une seconde professionnelle, suivie d'un CAP mode et chapellerie puis d'un Bac professionnel métiers de la mode et des industries connexes, dominante mode et chapellerie ou d'un bac pro artisanat d'art et métiers d'art option vêtement et accessoire ...
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou.
Le personnage d'Alice a été inspiré par Alice Liddell, la fille du doyen du Christ Church College à Oxford. Lewis Carroll, enfant et jeune homme très timide, y a étudié puis enseigné. Photographe, il a souvent immortalisé la petite fille.
Alice y retrouve tous les personnages qu'elle avait rencontrés autrefois : le lapin blanc, Tweedledee et Tweedledum, Chess le chat, et le chapelier fou. Commence alors une aventure extraordinaire, jonchée d'épreuves et de rencontres inattendues... Conseillé à partir de 10 ans.
A noter que contrairement à Tim Burton qui a décidé de laisser sa place de réalisateur, Johnny Depp, Mia Wasikowska, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter sont bien de retour dans ce blockbuster qui sortira le 1er juin en France.
En effet, Alice a peut-être raison : « Fou comme un lièvre de mars » (Mad as a March hare) est une expression courante à l'époque de la Vieille Angleterre. En effet, à cette époque, les lièvres sont dans leur période de reproduction et sont donc particulièrement excités, quitte à se boxer entre eux.