Quelle est la différence ? La pelouse est le tapis homogène et fin, que l'on obtient après avoir ensemencé un sol soigneusement préparé, avec des graines de graminées à gazon. En pratique, on va désigner sous l'appellation de “gazon” l'ensemble des plantes qui constituent la pelouse.
Le gazon, aussi appelé couramment pelouse, est une surface semée à forte densité avec des semences sélectionnées, essentiellement des variétés de graminées.
Le ray-grass anglais ou ivraie vivace est l'une des meilleures espèces, au feuillage fin et dense.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
1 Les gazons qui demandent ni tonte, ni entretien
Le serpolet : effet mousse et très rustique. Le herniaire : effet tapis vert. Le gazon des mascareignes : effet tapis vert et très doux.
Le ray grass anglais
il s'adapte tant aux zones tempérées qu'à une météo hivernale ; il résiste également au piétinement ; il ne nécessite que peu d'entretien ; il verdit rapidement après un arrosage adapté.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon. Elle s'installe et colonise rapidement les endroits où elle est plantée. Pas besoin de tondre car elle mesure 5cm de haut pour 40cm de large.
Le gazon Label Rouge "GAZON DE SPORT ET DE JEUX Spécial terrains secs" Ce gazon est composé d'espèces et variétés résistantes au piétinement et à l'arrachement, qui se régénèrent rapidement et résistent à la sécheresse. Il est particulièrement adapté aux climats chauds et secs méridionaux ou continentaux.
Gazon rustique ou pelouse classique
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol.
Non sableux : Ce qui laisserait filer l'eau et les nutriments. Pas trop calcaire : Il risquerait de sécher et laisser également filer l'eau et les nutriments. Ni trop acide : Pour ne pas voir la mousse envahir votre pelouse.
Notre premier choix se porte sur le Zoysia Japonica. Ce dernier est un gazon naturel qui résiste bien à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. De plus, le Zoysia Japonica est un type de gazon naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.
D'ailleurs, le gazon réduit également la chaleur si bien que votre pelouse sera moins chaude de 10°C comparativement à l'asphalte de la route. Comme il recouvre le sol, il joue inévitablement un rôle de protection sur son érosion et ça, c'est grâce à la densité et la masse de ses racines.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Le passage du rouleau à gazon va aussi avoir pour rôle d'éliminer les poches d'air qui auraient pu se former sous la terre avec le gel et le dégel. Il va aussi servir à aplatir de nouveau la terre qui aurait pu être déformée par des jeux d'enfants ou bien une tondeuse à gazon.
Nivelez et ratissez, puis selon la surface à ensemencer, passez le rouleau ou utilisez une planche de bois clouée au bout d'un manche pour tasser la terre en surface. Pour finir, arrosez une première fois la terre en pluie fine pour que les petites graines du gazon adhèrent bien à la terre humide.
Oui, vous pouvez avoir un gazon bien fourni même à l'ombre
Vous avez tout tenté, mais le gazon refuse obstinément de pousser à l'ombre dans un coin du terrain ou près d'un arbre. C'est un problème courant. Même les plus belles pelouses peuvent avoir des zones ombragées, dénudées ou clairsemées.
L'arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu'aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.