D'après une étude américaine, la polydactylie postaxiale isolée est plus fréquente chez la population noire (1 pour 100) et se transmettrait sur un mode dominant. Elle atteint plus souvent les hommes que les femmes. Dans de rares cas, il peut y avoir présence simultanée de 12 doigts et 12 orteils.
La polydactylie, le fait de naître avec un ou plusieurs doigts surnuméraires à la main ou au pied, n'est pas une phénomène exceptionnel. Cette malformation qui s'opère facilement inquiète cependant souvent les parents. Explications. Une petite Indienne âgée de 11 ans et née avec six doigts à chaque main.
La polydactylie est d'origine héréditaire. Elle peut être isolée ou accompagnée d'autres signes.
Une Indienne de 63 ans, Kumar Nayak, est née avec douze doigts et vingt orteils. Kumar Nayak est née ainsi suite à une malformation extrêmement rare appelée la polydactylie.
Le constat est sans appel : les personnes polydactyles, doté d'un sixième doigt « bien formé », possèdent des capacités motrices augmentées, notamment grâce à des muscles supplémentaires. Une particularité qui leur permet d'exécuter des tâches inédites.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
« En théorie, nous pourrions avoir des mains à 6, 7 ou 8 doigts. Selon les paléontologues, la pentadactylie (le fait d'avoir cinq doigts) se serait imposée à la fin du dévonien, il y a 375 millions d'années. Les tétrapodes […] étaient des animaux à mi-chemin entre le poisson et les amphibiens.
Le syndrome d'Apert est une affection congénitale rare, caractérisée par une sténose cranio-faciale associée à une syndactylie des mains et des pieds.
La polydactylie souvent associée à d'autres symptômes
Cette maladie génétique héréditaire, se transmet de génération en génération et est liée à des variations génétiques dans le gène GLI3".
L'auriculaire désigne le cinquième doigt situé à l'extrémité de la main, appelé communément petit doigt. Son nom provient du fait que ce doigt peut être glissé dans l'oreille.
Une pathologie souvent bénigne mais à surveiller
Si la maladie est décelée, le médecin procédera à une recherche minutieuse d'autres anomalies. Cependant, dans la majorité des cas, la polydactylie n'est pas associée à d'autres problèmes.
Malformation crânienne marquée par l'écartement excessif des orbites. Il en résulte un élargissement de la racine du nez. L'hypertélorisme est souvent associé à d'autres malformations, à des anomalies oculaires, à une débilité mentale et à une dysostose craniofaciale (maladie de Crouzon).
Le phénotype se transmet suivant le mode de l'hérédité autosomale dominante. Les individus atteints sont le plus souvent hétérozygotes. Le gène Shh a été séquencé chez les polydactyles et non polydactyles : il n'existe aucune différence entre les séquences codantes des allèles de ce gène.
Syndactylie : définition
La syndactylie correspond à une malformation, souvent découverte à la naissance, des doigts ou des orteils : deux, ou plusieurs d'entre eux, ont fusionné. Ils sont reliés par de la peau uniquement dans les formes les plus simples.
La brachydactylie est un raccourcissement congénital des mains ou des pieds en rapport avec l'absence ou la petite taille des phalanges, des os métacarpiens ou métatarsiens. Il s'agit d'une anomalie peu fréquente, décelable aisément sur le plan clinique, mais pour laquelle un complément radiologique est indispensable.
manchot (adj.) 1. qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras.
Syndactylie signifie doigts collés. Cette définition s'applique également aux orteils. Il s'agit d'une malformation congénitale fréquente. Elle est due à un défaut de séparation des rayons digitaux.
Le syndrome de Poland se caractérise par une agénésie du muscle pectoralis major et une agénésie mammaire associée ou pas à des anomalies du membre supérieur homolatéral [1–3]. La forme complète associe une agénésie des faisceaux sternocostaux du pectoralis major à une symbrachydactylie de la main homolatérale.
Une acro-céphalo-syndactylie associée à une craniosynostose, une hypoplasie de l'étage moyen du visage et une malformation des mains et des pieds, avec une expression clinique et une sévérité très variables. La plupart des patients affectés présente de nombreuses autres manifestations associées.
(Syndrome de Down ; Trisomie G) Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques. Il est dû à la présence d'un chromosome 21 supplémentaire.
Le nombre de dix a été sélectionné par le hasard de l'évolution des mutations et dérives. Certaines personnes, possèdent un doigt de plus parfois mais ne souffrent d'aucun handicap. L'homme a eu donc sont temps dévolution qui se retrouve maintenant neutre par rapport aux doigts.
Le nombre de doigts varie d'une espèce à l'autre. 5 pour la plupart (hérisson, castor), 4 à l'avant et 5 à l'arrière pour d'autres (écureuil roux) et finalement 4 partout pour un petit groupe qui comprend les lapins et les lièvres.
Médecine. En médecine, la pentadactylie désigne plus précisément une main ou un pied à cinq doigts, c'est-à-dire sans pouce (doigt ou orteil qui n'a ordinairement que deux phalanges chez l'humain), le cinquième doigt possédant trois phalanges comme les quatre autres.
En fait, le petit doigt n'est pas vraiment le plus négligé de la main. Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.