Explications physiques de la prise d'eau du PSE (espaces interstitiels) : le polystyrène constituant le PSE présente une affinité très faible avec l'eau. La quantité d'eau absorbée est donc minime.
Mise en œuvre du polystyrène extrudé
Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Un autre produit du même type peut être utilisé pour, encore une fois, durcir le polystyrène; le TECHNO LAM 8090FR de la compagnie Polymères Technologies. Caractérisé par ses propriétés résistantes au feu, il permet aussi d'augmenter la solidité de votre pièce face aux impacts sur sa surface.
2- Le polystyrène expansé moisit avec le temps : faux. Il n'absorbe pas l'eau en surface et n'est donc en aucun cas sujet aux moisissures. Il est de fait souvent utilisé pour l'isolation des maisons quelle que soit leur structure (béton, briques, ossatures bois, etc.).
Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.
Ainsi, c'est le liège expansé qui est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur humide. Insensible à l'humidité, le liège expansé est imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. Il convient donc idéalement à l'isolation d'un mur en pierre ou d'un mur dans une cave semi-enterrée.
Le PSE en présence d'eau en absorbera peu, conservera ses dimensions et ses propriétés mécaniques et retrouvera après assèchement sa performance thermique. Explications physiques de la prise d'eau du PSE (espaces interstitiels) : le polystyrène constituant le PSE présente une affinité très faible avec l'eau.
Imputrescible et Hydrophobe, il est adapté aux milieux humides.
Améliorez la résistance de votre objet en polystyrène
Pour renforcer la solidité de surface du polystyrène et la tenue de la peinture, badigeonnez-le d'un mélange d'eau et de colle avec un pinceau plat, uniformément, sans faire d'épaisseur, et en couvrant bien toute la surface. Laissez sécher avant de peindre.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R. Le seul inconvénient du PSE gris est sa très faible résistance aux contacts directs aux UV.
La laine de roche est le choix à retenir pour une isolation thermique par l'extérieur. Ce composé ne craint pas l'humidité et possède des caractéristiques thermiques très performantes.
Très souvent utilisé sur des chantier d'isolation thermique par l'exterieur, le polystyrène reste l'un des isolants les plus économiques et performants pour isoler les murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements.
Dans le bac gris ou le sac noir, qu'il s'agisse de cartons d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène. Les petites entreprises et artisans, quant à eux, peuvent déposer leurs emballages en polystyrène dans un point de collecte Eco PSE.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.