Il faudrait plutôt dire aux 13 desserts faisant référence à la Cène, le dernier repas de Jésus. Les portugais dressent une table réservée à tous ces desserts qui restera plusieurs jours dans les maisons, pour accueillir tous les proches venus présenter leurs voeux.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ». Il s'agit morue bouillie servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive (une autre caractéristique de la cuisine portugaise : toujours arroser les plats d'huile d'olive).
Les nougats, le blanc et le noir, seraient le symbole du bien et du mal, ou bien représenteraient les Rois Mages, selon les sources.
Ces restes sont censés servir de nourriture aux esprits qui rôdent dans la maison et aux défunts de la famille. Les Arméniens de Marseille ont fait de même. Pour leur jour de Noël, qui se fête le 6 janvier , ils présentent les treize desserts accompagnés de leurs pâtisseries spécifiques.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
La tradition veut que à Noël les familles portugaises se réunissent le 24 décembre pour le dîner et que l'on serve des plats à base de morue, bien que des plats à base de dinde rôtie et d'autres viandes, qui étaient habituellement dégustés les jours suivants, commencent également à intégrer le menu du 24.
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 22°C.
À minuit, le soir du 24 décembre, a lieu la « messe du coq » (« Missa do Galo ») : la légende raconte qu'un coq a chanté le matin du 25 décembre, célébrant ainsi la naissance de l'Enfant Jésus. Noël au Portugal est traditionnellement associé au feu : dans de nombreux villages, on brûle du bois et des souches.
Néanmoins, le cadeau de Noël reste un geste symbolique. On offre principalement des bonbons, des chocolats et des oranges donc. L'orange devient « le symbole du soleil en plein milieu de l'hiver compare l'historien. L'orange c'est dire nous aussi : on a notre moment de richesse ».
Cette coutume devait à la fois rappeler que Jésus était né dans le froid d'une étable et n'avait rien pour se chauffer, et également porter bonheur. Mettre une bûche au feu le soir de Noël permettait alors d'espérer de bonnes récoltes pour l'année à venir.
- Le 5 octobre, un mardi : jour où le Portugal commémore l´instauration de la république en 1910. - Le 1er novembre, un lundi : jour de la Toussaint, férié catholique qui commémore tous les saints.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Des poires. Qu'est-ce qui pousse sur des échafaudages ? Des Portugais.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
Calisson, nougat...
Mais le Nougat de Montélimar, c'est la référence mondiale en terme de nougat. Pas n'importe quel nougat ne peut en effet avoir cette appellation.
En effet, ce bourg partage avec son voisin Alicante le savoir-faire du turrón (« touron » en français), un nougat présenté sous forme de tablettes rectangulaires ou rondes.
En réalité, les premières recettes de nougat blanc proviennent d'un livre arabe de Bagdad du Xème siècle. Le nougat s'appelle alors nãtif. L'une de ces recettes indique que le nãtif est originaire d'Harran, une ville située entre Urfa au sud de la Turquie actuelle et Alep en Syrie actuelle.