Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
L'histoire du Moyen Âge
L'empire romain d'occident est dissous en 476, après des décennies de déstabilisation provoquées par les grandes migrations de peuples venus de l'est (Francs, Wisigoths, Vandales, etc.). L'Empire est alors divisé en royaumes dits barbares et bientôt chrétiens.
En 1453, la prise de Constantinople par les forces ottomanes marque un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde. La fin de l'Empire byzantin est un évènement qui a un retentissement très important : il signe la fin d'une époque et le repositionnement des musulmans dans le sud-est de l'Europe.
Le 29 mai 1453, jour de l'entrée des Turcs dans Constantinople, est considéré comme un des millésimes qui ont fait basculer le monde médiéval vers l'époque moderne. Pour ceux qui l'ont vécu, il s'agissait d'abord de la fin d'un monde : celui de l'Empire romain.
Le 29 mai 1453, le jeune sultan Mehmed s'empare de Constantinople dont il fait sa capitale. L'Islam a vaincu la Chrétienté, l'Empire byzantin s'effondre. Pourtant c'est encore la continuité impériale qui l'emporte.
Pour les historiens, le Moyen Âge se termine en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs qui met fin au dernier vestige de l'empire romain, ou en 1492, avec l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin. Retour sur les raisons qui ont précipité la chute de l'empire romain d'orient.
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
Origines et essor de l'Empire ottoman
L'année 1453 a longtemps représenté la fin d'une époque. La mort du dernier empereur byzantin, Constantin XI, sur les remparts de Constantinople, marquait du même coup l'entrée sur la scène européenne du jeune Empire ottoman.
476 : fin de l'Empire romain d'Occident, date marquant le début du Moyen Âge. VIe siècle : choix de Paris comme capitale du royaume des Francs.
Depuis le XIXe siècle, la chute de Constantinople prise par les Ottomans en 1453 et la conquête de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 constituent deux grandes ruptures qui marquent la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne.
Elle constitue une nette démarcation dans l'histoire, car la découverte de l'Amérique va remettre en question bon nombre des connaissances au sujet de la Terre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les historiens ont choisi cette date pour situer le début d'une nouvelle période historique : l'époque moderne.
Pour les historiens, le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Elle débute en 476 avec la chute de l'Empire romain et prend fin en 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Cette époque vit d'importantes avancées technologiques, notamment l'utilisation de la poudre à canon et de l'astrolabe, l'invention des lunettes, l'amélioration importante des moulins à eau, des techniques de construction, de l'agriculture, des horloges et des bateaux.
Les Temps modernes
C'est d'ailleurs la Révolution française, en 1789, qui sert de repère historique pour marquer la fin des Temps modernes.
« On n'est plus au Moyen Âge ! » Cette exclamation courante résume la piètre idée que l'on se fait du Moyen Âge : une longue période dominée par les superstitions et l'ignorance, coincée entre les deux périodes prestigieuses que sont l'Antiquité et la Renaissance.
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
Conséquences. Constantinople devient Istanbul, nouvelle capitale de l'Empire ottoman, mais sa population restera longtemps majoritairement chrétienne. La prise de Constantinople par les Turcs envoie de nombreux savants grecs en exil : ils ramènent des savoirs oubliés en Europe, participant aux débuts de la Renaissance.
Entre l'inauguration de Constantinople* par Constantin Ier le 11 mai 330 et la conquête par l'Ottoman Mehmed II de la ville alors défendue par Constantin XI le 29 mai 1453, il s'est écoulé plus de onze siècles. Seul l'Empire chinois qui a duré deux mille ans peut prétendre rivaliser.
La chute de Constantinople en 1453 est souvent citée comme la fin du Moyen Âge. Le 29 mai signe la fin de l'Empire romain d'Orient, avec la prise de Constantinople, sa capitale, sous les coups des Turcs ottomans.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier. Et si cette affirmation historique n'était pas la réalité ?
Mais la chute de Constantinople va provoquer un reflux des savants et des érudits byzantins vers l'Italie. Ils vont apporter la connaissance du grec classique, des manuscrits grecs, une connaissance plus directe de l'Antiquité hellénique, une lumière qui, d'Italie, se répandra peu à peu sur toute l'Europe.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II). La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.
Invasions barbares, difficultés économiques, climat : de nombreuses théories expliquent la chute de Rome. Mais l'effondrement d'une civilisation aussi brillante conserve une part de mystère.
Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties. Les deux empereurs sont alors plus près des régions où se déroulent les combats contre les « Barbares ».