Pourquoi mon circuit de refroidissement monte en pression ?

Interrogée par: Emmanuelle Maury  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Pourquoi mon vase d'expansion reste en pression ?

Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Comment savoir s'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

? Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?
  1. Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  2. De la fumée ;
  3. Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Pourquoi le liquide de refroidissement sort du vase d'expansion ?

En effet, lorsque l'eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d'expansion permet d'assurer une pression constante dans votre système de refroidissement.

Comment enlever de l'air dans le circuit de refroidissement ?

Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air.

Comment Mettre En Pression Un Circuit De Refroidissement

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce grave de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Pourquoi l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement ?

Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.

Comment savoir si le vase d'expansion est foutu ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Comment savoir si la pompe à eau est morte ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Quel est le rôle du bouchon du vase d'expansion ?

Lorsque la température du moteur arrive aux environs des 120°C, le bouchon s'ouvre, à la manière de la soupape de sécurité de votre cocotte-minute, afin de libérer le surplus de liquide de refroidissement en cas de surpression. La soupape de sécurité s'ouvre généralement quand la pression du circuit atteint 1,5 bar.

Quel est la pression d'un circuit de refroidissement ?

Elle établit une pression de 1 bar (valeur moyenne) et lorsque le moteur refroidit, elle égalise la pression du circuit avec la pression atmosphérique.

Quel est l'élément qui permet de maintenir le circuit de refroidissement sous pression ?

La régulation de la pression

Il s'agit du bouchon du vase d'expansion. Cet élément stabilise la pression dans le circuit de refroidissement autour d'une moyenne d'environ 1 bar. Cela permet d'empêcher que le liquide de refroidissement ne se dilate après être devenu bien trop chaud.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'une pompe à eau ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!! safrane a écrit: verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!!

Quelle pression dans le vase d'expansion ?

La pression de remplissage en chauffage doit être légèrement supérieure à la pression de gonflage du vase d'expansion afin que celui-ci ne soit pas vide, généralement de 0,3 à 0,5 bar. Notons que la réglementation sur les vases demande de rajouter au volume de dilatation un volume de réserve de 0,5%.

Comment purger le vase d'expansion ?

Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Quelle est la durée de vie d'un vase d'expansion ?

La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans.

Pourquoi j'ai de l'air dans mon circuit d'eau ?

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Comment améliorer le refroidissement d'un moteur ?

Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.

Quelle est la conséquence d'une température trop élevée du liquide de refroidissement ?

Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n'est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l'usager continue de circuler.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse un peu ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Article précédent
Comment écrire l'an deux mil ?