À l'origine, l'ajout d'un second capteur permet d'améliorer le rendu de l'image. À chaque cliché, ce sont en réalité deux photos qui sont prises avec un angle légèrement différent.
Un grand angle permet de prendre un paysage et à l'inverse, un téléobjectif permet de prendre des photos de très près (de la rosée sur une fleur par exemple).
Deux capteurs pour une meilleure qualité d'image
En combinant les deux images produites via le logiciel interne du smartphone, on va pouvoir obtenir des images d'une meilleure qualité, avec davantage de détails, des contrastes améliorés et moins de bruit numérique en situation de faible luminosité.
Un téléobjectif vous permet de zoomer davantage, mais laisse aussi pénétrer moins de lumière. Avec le risque donc de prendre des photos floues en cas de faible luminosité. Mais à ce problème-là également, la combinaison de plusieurs capteurs photo peut apporter une solution.
Vous trouverez au dos de l'iPhone 11 une double caméra de 12 Mpx. Contrairement à son prédécesseur direct, l'iPhone XR, il possède deux objectifs : le premier permet un grand angle et le second un ultra grand-angle. Vous pourrez ainsi prendre des photos d'une netteté exceptionnelle et créer des enregistrements HD.
Les deux appareils photo de l'iPhone 11 travaillent en tandem pour créer de splendides images de personnes, d'animaux ou d'objets en mode Portrait.
bénéfices d'un plus gros capteur. richesse de pixel améliorée et un détail plus fin.
Il y a plusieurs avantages à avoir trois caméras à l'arrière. La raison principale est la possibilité de passer rapidement d'une distance focale à l'autre. Un système similaire à une tourelle à trois lentilles sur une vieille caméra Bolex qui vous permettait de changer d'objectif simplement en tournant la tourelle.
Pourquoi avoir quatre caméras ? Autrement dit, plus de lentilles signifie plus de variété. Avec une configuration de quatre caméras, vous pouvez offrir un objectif standard, un zoom et un grand angle tous enveloppés en un seul.
Outre les photos, ce triple capteur donnera le change sur la vidéo, avec une application retravaillée. Les 3 caméras ont été calibrées ensemble pour avoir la même colorimétrie et pourront s'utiliser en même temps automatiquement, ou séparément sur des applications comme l'excellent FilMic Pro.
Il combine en effet plusieurs objectifs simultanément pour additionner la qualité d'image de ses différents capteurs, et permet de régler ainsi la mise au point en postproduction sur une zone ou l'autre de l'image.
Il sert à accumuler des informations supplémentaires, notamment d'un point de vue de la profondeur de champ. Mais ensuite, selon les marques la stratégie et l'objectif principal change. Parfois, il servira à ajouter un effet fish-eye, le mode bokeh ou encore “temps de vol”.
L'avantage de l'iPhone est double.
Mais en plus, vous pouvez instantanément passer d'une focale à l'autre en une seconde sur votre écran. C'est donc bien plus rapide et ergonomique que sur un appareil photo à objectifs interchangeables (réflex, hybride etc..)
Le quatrième objectif dans le Samsung A9 épaulera le mode « portrait » de l'appareil, en prenant la troisième dimension de l'image. Cela permet de mieux séparer le sujet du paysage afin de recréer un joli flou d'arrière-plan, qui adoucit la photo.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
Pour Sofian Nouira, la raison est « purement fonctionnelle : avant, les téléphones portables servaient à téléphoner, taper et lire des sms. Depuis qu'ils sont utilisés pour surfer sur internet, les écrans, et donc les téléphones, sont de plus en plus grands« .
La réponse à cette question est oui. Quasiment toutes les caméras de surveillance dernière génération sont en mesure d'enregistrer du son en même temps que la vidéo. Leurs différents microphones intégrés sont suffisamment sophistiqués pour enregistrer même les sons les plus léger.
En règle générale, une seule caméra IP Haute Définition a besoin d'un débit montant de 0.9 à 1 Mb/s.
6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille.
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.
◉ Les iPhone 13 et 13 mini sont dotés d'un système de caméra à double objectif. L'objectif large a une ouverture f/1.6, tandis que l'objectif ultra-large a une ouverture f/2.4, l'appareil photo ultra-large offre de meilleures performances en basse lumière et l'appareil photo large capture 47% de lumière en plus.
Les deux modèles bénéficient d'innovations majeures comme le double appareil photo le plus avancé sur iPhone : un nouvel appareil grand-angle avec des pixels plus grands et un système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur pour de meilleures photos et vidéos en conditions de faible éclairage, ...
La date de sortie
L'iPhone 14 est bien disponible en précommande le 9 septembre dès 14 heures en France et sera commercialisé dès le 16 septembre, tout comme les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui vont suivre le même schéma. En revanche, l'iPhone 14 Plus n'arrivera dans les rayons des Apple Store que le 7 octobre.