Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprête les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. On distingue généralement les interfaces suivantes :
(Architecture des ordinateurs) Parallel ATA.
En informatique, un contrôleur est un dispositif matériel ou un programme logiciel qui gère ou dirige le flux de données entre deux entités. Les contrôleurs peuvent être des cartes, des microprocesseurs ou des dispositifs matériels séparés, destinés à contrôler un périphérique.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Pour vérifier le type de disque depuis l'installation de Windows, il faut utiliser diskpart en invite de commandes. Vous pouvez accéder à cette dernière en appuyant sur les touches Maj + F10 de votre clavier. Ensuite tapez diskpart puis entrée.
Sigle signifiant Integrated Drive Electronics. Norme pour le contrôleur de disques durs. Cette interface intégrée à des disques durs dits IDE gère les transferts de données. L'IDE se matérialise du côté de la carte mère comme un bus à deux canaux dits primaire et secondaire.
SATA, qui signifie « Serial Advanced Technology Attachment », est une connexion principalement utilisée pour connecter des périphériques de stockage de grande capacité (disques durs, etc.). SATA est un support informatique magnétique utilisé pour stocker des données personnelles dans une ROM (mémoire morte) intégrée.
Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques.
Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser les fonctionnalités avancées sur les lecteurs SATA, telles que le remplacement à chaud et le protocole NCQ (Native Command Queuing). Le mode AHCI permet également à un disque dur de fonctionner à des vitesses supérieures à celles du mode IDE.
GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.
Si vous avez impérativement à ouvrir le disque dur interne, il vous faut déjà savoir où se trouve le disque dur dans un ordinateur. Généralement, il est installé sur des rails situés à l'avant du boîtier de l'unité centrale.
Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
Qu'est ce qu'un contrôleur ? Que ce soit pour les débutants ou pour les professionnels, un contrôleur DJ est un appareil USB/analogique ou un contrôleur MIDI connecté à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable pourvu d'un logiciel.
En tant que périphérique composite, ce clavier contient un contrôleur USB, qui permet de faire fonctionner à la fois le clavier et une souris connectée. Le clavier et la souris partagent la même adresse de bus USB, car ils sont gérés par le même contrôleur USB.
Le bus d'adresses (appelé parfois bus d'adressage ou bus mémoire) transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée. Il s'agit d'un bus unidirectionnel. Le bus de données véhicule les instructions en provenance ou à destination du processeur.
Pour afficher des informations sur l'état du système RAID, entrez la commande info. Cette commande affiche des informations sur le RAID et le statut actuel. Dans cet exemple, le RAID5 a une capacité de 1,36 To et se compose de 3 disques durs.
Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.
Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche. Dans ce dernier, sélectionnez Configure SATA as (Configurer SATA en tant que) et appuyez sur Entrée.
Redémarrez le PC > Appuyez sur F2/F8/F11/DEL pour entrer dans le BIOS > Entrez dans la configuration > Activez le SSD ou activez-le > Enregistrez les modifications et quittez. Après cela, vous pouvez redémarrer le PC et vous devriez être en mesure de voir le disque dans la Gestion des disques.
IDE, "Integrated Drive Electronics", est une interface de connexion utilisée pour les mémoires de masse (les disques durs par exemple). Cette connectique offre un débit maximum de 133 MB/s. Certaines passerelles multimédia embarquent une connectique IDE permettant de brancher un disque dur.
En effet, le SSD ne fournit pas d'espace de stockage important, ce qui limite en outre les capacités de stockage. Quant au SATA, il s'agit d'un support informatique qui, contrairement au SSD, a un système de stockage s'intègre. C'est-à-dire qu'il comprend des platines et une tête pour la lecture et l'écriture.