Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.
Classiquement, on dit qu'un saturateur nécessite un entretien fréquent mais qui s'étale dans le temps : une fois par an les 2-3 premières années, puis tous les 3 ans, etc.
Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.
Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.
Aujourd'hui, les adeptes de terrasses en bois recherchent avant tout l'authenticité et l'aspect naturel du bois. Pour avoir cet aspect naturel, nous recommandons l'application d'un saturateur pour terrasse de couleur incolore et de rendu mat, ainsi, le bois sera protégé et son rendu naturel sera préservé.
Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.
Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.
Un décapant s'applique à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'une spatule en couches bien épaisses. Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite. On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique.
Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.
La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d'une plus grande durabilité qu'un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d'un saturateur.
Elle a l'avantage de conserver le veinage du bois et donc apporte une belle finition conservant la beauté votre lame de terrasse. Elle peut être teintée ou incolore et elle protégera votre terrasse des UV et de la pluie. La durée de protection sera de l'ordre de 5 ans, ce qui est quand même très appréciable en durée !
Le dégriseur
Pour retrouver de la couleur quand votre terrasse est devenue totalement grise, il faut dans un premier temps procéder à un "dégrisage". Cette opération consiste en l'application d'un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise.
Que retenir du test ? Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.
Le Saturateur Ipé SI600 est un produit de protection et d'entretien spécialement conçu pour les terrasses, les salons de jardin et autres mobiliers extérieurs en bois exotique Ipé. Il protège durablement des intempéries, du grisonnement et des taches tout en ravivant la couleur d'origine de l'Ipé.
Le Spalter UniverSELLE est un pinceau large à poils courts en fibres 100% synthétiques. Il vous servira à appliquer efficacement les vernis et saturateurs de protection et d'entretien du bois sur des supports tels que les terrasses, parquets et bardages en bois.
Vous vous demandez peut-être : quel saturateur pour douglas choisir ? Pour votre terrasse en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Terrasse ST600 . Pour votre bardage en bois douglas, nous vous conseillons le Saturateur Bardage SB600 .
Le Saturateur Bois Exotiques SBE600 est destiné à la protection et à l'entretien des terrasses, abords de piscine et autres en bois exotique. Sa formule nourrissante en fait un produit de qualité qui protège durablement des UV, de l'eau, des taches et du chlore.
Le Saturateur Bois Autoclave SBA600 est spécialement adapté à la protection des bois autoclaves tel que le pin autoclave. Il protège efficacement des agressions climatiques et des taches permettant de conserver la qualité du bois et un aspect naturel.
L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support. Application d'une deuxième couche si nécessaire après 24h de séchage. Essuyer l'excédent après 1 h de séchage (particulièrement pour les bois exotiques plus denses).
La première couche peut être diluée avec 5% d'eau pour les bois peu absorbants ou pour une application par temps très sec.
Cette solution c'est le dégriseur, ce produit nettoyant à appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau sur toute la surface de votre terrasse va faire revenir la teinte d'origine avant l'application d'un saturateur qui va la préserver dans le temps.