adj. Qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
Définition de la xénophobie
La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...).
Définition de sans-patrie nom invariable ou ro nom
➙ apatride.
Définition "xénophile"
Personne qui aime les étrangers ou ce qui provient de l'étranger.
xénophobe adj. et n. Qui est hostile aux étrangers.
xénophile adj. et n. Qui manifeste de la sympathie pour les étrangers.
Xénophobie, subst. fém. Hostilité manifestée à l'égard des étrangers, de ce qui est étranger.
Nous disons donc à l'opposé qu'un xénophobe est une personne qui a peur (la peur étant en grec phobos). C'est donc une personne qui n'aime pas les étrangers parce qu'elle les craint et se défie d'eux.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Francophone employé comme adjectif
L'adjectif francophone signifie « relatif à une personne qui parle couramment français ou à un lieu où le français est la principale langue en usage ».
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Synon. déserteur, traître. En repoussant avec indignation le nom de transfuge, il [Armand Carrel] acceptait le nom de réfugié ou même d'émigré français pour cette époque de sa vie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.
Antonyme. Le contraire de la xénophobie est la xénophilie. Bien que peu usité, ce terme désigne paradoxalement une forme d'ethnophobie non plus à l'encontre de l'étranger, mais à l'encontre de ses propres concitoyens.
La xénophobie est dérivée du mot grec «Xenos» qui signifie «étranger» et Phobos qui signifie «peur ou crainte». La xénophobie est la sensation irrationnelle de peur ressentie à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes ainsi que de situations perçues comme étranges ou étrangères.
La xénophobie peut être considérée comme une passion sociale, au sens où elle est liée à des émotions (peur, angoisse, colère, haine) suscitées par une mésinterprétation de la réalité. Ces émotions peuvent être la cause de la xénophobie, mais elles peuvent aussi en être la conséquence.
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
La xénophobie est un terme d'origine grec qui désigne la haine ou le rejet de l'étranger. Alors que le mot racisme vise plutôt les origines des personnes. C'est une mise en cause de leurs origines et de leurs apparences physiques.
L'hostilité peut ne s'exercer qu'à l'encontre de certains traits spécifiques d'une minorité, jugés trop différents. Ainsi la xénophobie traduit-elle une forme d'insécurité, au plan culturel, liée au sentiment que l'ordre traditionnel – souvent fantasmé – et les valeurs nationales sont menacés.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Qui fuit ses semblables. Synonyme : bilieux, insociable, sauvage, solitaire. – Familier : ours.
Définition de xénophobe adjectif et nom
➙ chauvin.