À son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fait usage de nouvelles armoiries, donnant naissance aux armoiries à trois léopards. L'une des raisons évoquées pour expliquer ce choix serait l'addition des deux léopards normands de son père Henri II et du léopard aquitain de sa mère Aliénor.
Sur le drapeau régional normand on peut voir deux léopards couleur or la gueule ouverte, griffes dehors sur fond rouge. Ils proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au XIIème siècle. En effet, c'est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à deux léopards.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
Les trois léopards d'or apparaissent sur le blason de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d'Angleterre, en 1198. Ses successeurs les conservent. En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de Duc.
Il s'agit de la croix de Saint Olaf qui est un drapeau rouge orné d'une croix dite de Saint Olaf, croix double d'or, à la manière des drapeaux des nations scandinaves. Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1939.
Danemark. Officiellement adopté par la famille royale du Danemark en 1397, le drapeau danois (Dannebrog, “le vêtement rouge”) est le plus vieux drapeau du monde.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Au moment de la Saint-Michel, saint patron des Normands, le 29 septembre, les Normands sont invités à sortir, fêter, explorer et (re)penser la Normandie.
Rollon fonde ainsi le Duché de Normandie.
En 924, le Roi Raoul de France cède le Bessin à Rollon. En 933, la Normandie s'agrandit avec l'annexe de l'Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes par Guillaume Longue Épée, fils de Rollon. Un territoire occupé jusqu'ici par les Bretons.
À son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fait usage de nouvelles armoiries, donnant naissance aux armoiries à trois léopards. L'une des raisons évoquées pour expliquer ce choix serait l'addition des deux léopards normands de son père Henri II et du léopard aquitain de sa mère Aliénor.
De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l'automne de l'an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C'est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.
On parle parfois de trois léopards pour les trois fils d'Henri, Henri le Jeune, Richard et Jean. Mais Henri II a eu d'autres fils. L'azur (bleu) et le gueule (rouge) sont quand à elles des couleurs communes dans les grandes familles d'Europe.
Le roi de France retire un lion
Le roi d'Angleterre, qui était aussi duc de Normandie, avait pour symbole le lion, il a donc choisi d'avoir cet animal sur le blason normand. Ces lions incarnaient à l'époque la bravoure et étaient au nombre de trois.
Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. On raconte que c'est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».
Le premier drapeau national arbore un grand carré blanc posé sur une pointe et cantonné de bleu et de rouge. 1804, Ordonnance impériale uniformisant les drapeaux de tous les régiments. 1812 Ordonnance impériale adoptant, pour les drapeaux des régiments, le modèle du pavillon national de 1794.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
"Très souvent, on l'appelle saint Michel, alors que techniquement, c'est un ange. C'est même un archange, le chef de la milice des Anges. Et il apparaît dans la Bible à différentes reprises. Il apparaît notamment pour les chrétiens dans l'Apocalypse.
Michel est un saint particulier. En tant qu'archange, il est un messager privilégié entre le Ciel et la Terre. Son combat contre les forces du Mal lui permet de cumuler également les fonctions d'ange-gardien et de combattant, ce qui fait de lui le protecteur idéal de la monarchie française.
Ils pouvaient s'agir de Danois, Norvégiens, Anglo-scandinaves, Anglo-saxons, voire Celtes de Grande-Bretagne et d'Irlande. Ce qui d'une part explique la forte densité des toponymes anglo-scandinaves et d'autre part l'absence de découvertes archéologiques proprement « viking ».
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Question d'origine : Quelle est le drapeau d'Etat le plus bizzard au monde ? Le drapeau du Kiribati : Ce drapeau est rouge dans sa moitié supérieure et comporte dans cette partie une oiseau (frégate) survolant un soleil qui se lève (l'un et l'autre sont jaunes).
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Lors d'un vote réalisé sur le site Ranker, auquel ont participé plus d'un million de personnes, le drapeau serbe a été déclaré le plus beau du monde, devant les drapeaux du Monténégro, de l'ex-Yougoslavie, du Tibet et de la Turquie.