Pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec les associations étudiantes, le CIDJ. Quelques places sont parfois disponibles dans les foyers d'étudiants ou de jeunes travailleurs. Contactez l'UNHAJ (Union nationale pour l'habitat des jeunes).
Les logements solidaires sont les plus économiques sur le marché. Si vous voulez trouver un logement étudiant pas cher, c'est la solution ! Il s'agit de vivre chez l'habitant, généralement dans une chambre (minimum 9m2 et accès libre aux espaces partagés).
Vous pouvez opter pour un logement individuel si vous souhaitez vivre seul ou pour l'un des différents modes de vie collectif : une résidence dédiée aux jeunes (résidence universitaire, foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale, etc.) ; la colocation : différents choix s'offrent à vous.
Le premier intérêt de louer votre logement à un étudiant réside dans les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez ainsi profiter d'une réduction d'impôt de l'ordre de 50% sur vos revenus fonciers, de 11% du prix d'achat dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard voire de 12% à 21% en Loi Pinel.
Pour faire une demande de réservation de logement en résidence universitaire gérée par le CROUS, les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 9 juillet 2021.
La personne qui atteste vous héberger doit être située dans un rayon de 30km maximum par rapport à votre université. Il doit également avoir un logement digne d'accueillir une personne supplémentaire.
Accueillir un étudiant étranger chez soi bénévolement
Il existe de nombreuses associations comme par exemple AFS France, PIE France (Programmes Internationaux d'échanges), NACEL ou encore CoHomly qui permettent à des familles désireuses d'héberger un jeune étranger chez elles de devenir une « famille d'accueil ».
La seule façon légale de réserver un logement est de signer le bail de location. C'est seulement au moment de la signature que le propriétaire peut demander au locataire le dépôt de garantie et le premier mois de loyer.
La rentrée, c'est en septembre. Pour ne pas se précipiter dans les démarches et sélectionner minutieusement son logement, la période qui s'étend d'avril à mai est idéale pour débuter ses recherches.
Les étudiants sont souvent présentés par leurs parents qui se portent caution pour eux. Les risques d'impayés de loyers sont donc diminués. Et dans le cas contraire, ils peuvent bénéficier de la Clé (Caution Locative Etudiante) qui est une forme de cautionnement proposée par l'Etat, donc sûre.
Sur l'ensemble de la France, le loyer moyen d'une chambre chez l'habitant est de 321€.
Le bail étudiant est une alternative au bail meublé classique. Ce bail ne peut être proposé qu'aux logements meublés, destinés à des locations de plus courte durée. Il est d'une durée de neuf mois non renouvelable.
L'ADIL et le centre d'action sociale
L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.
Selon sa situation, il peut bénéficier des aides suivantes : L'aide personnalisée au logement (APL), s'il est célibataire ou en couple, avec ou sans personne à charge et qu'il loue un logement conventionné L'allocation de logement social (ALS), octroyée sous des conditions similaires à l'APL.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Des enseignants dévoués
Les enseignants de l'UQAM contribuent à créer un environnement d'études stimulant par leur disponibilité et leur engagement. La moyenne d'étudiants par classe est parmi les moins élevées des grandes universités canadiennes, d'où ses excellentes conditions d'encadrement.
Une personne vivant seule aurait besoin de 27 948 $ à Montréal, de 27 409 $ à Québec, de 27 682 $ à Gatineau, de 24 704 $ à Sherbrooke, de 24 083 $ à Saguenay, de 24 402 $ à Trois-Rivières et de 32 682 $ à Sept-Îles.
En moyenne, le salaire moyen à Montréal au Québec est de 2840.75 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 26%.