C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
L'action combinée de la Lune et du Soleil peut provoquer deux types de marées sur la Terre. (A) Lorsque le Soleil (1), la Lune (3) et la Terre (2) sont alignés, les forces d'attraction (4 et 5) se renforcent mutuellement et provoquent alors des périodes de fortes marées, que l'on nomme marées de vives-eaux.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
Les marées se décalent un peu chaque jour, car la Lune se déplace autour de la terre en 24h50 minutes. Il y a donc un décalage journalier pour les marées. L'orbite de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle parfait. C'est une ellipse.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
La marée contrecarrée par les conditions atmosphériques
La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l' ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple.
D'abord, Pourquoi il n'y a pas de marées aux Antilles ? Pourquoi il n'y a pas de marée en Guadeloupe? En Guadeloupe, comme en Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles.
"Oui, la marée lunaire est nulle à Tahiti. Donc l'astre qui fait monter et descendre le niveau de la mer chez vous est uniquement le soleil, on parle de marée solaire. Son influence est plus faible sur la marée à la surface de la Terre, c'est pourquoi les marées sont de faible amplitude chez vous.
Le décalage irrégulier, mais voisin des 50 minutes par jour, de l'heure de la marée vient du fait que, pendant que l'observateur fait une rotation complète de 24h00 autour de l'axe de rotation de la Terre, la Lune a, de son côté, elle-même progressé sur son orbite dans le même sens.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
Le coefficient de marée exprime l'amplitude d'une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.
La marée est de type semi-diurne et présente un marnage variant entre 1,10 m pour un coefficient proche de 20 et 4,95 m pour un coefficient proche de 120. En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.
Comme la Terre fait un tour sur elle-même en un jour, la Lune passe au-dessus de ta tête une fois par jour, et est suivie par son cortège de marées. D'abord la marée haute quelques heures plus tard après la Lune. Puis une marée basse qui arrive en moyenne 6 heures et 12 minutes après la marée haute.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
Elles existent, mais sont de très faibles amplitudes, en particulier sur les côtes françaises. Ceci rend les marées méditerranéennes peu visibles et peu spectaculaires. Pourtant, il y a des régions de la Méditerranée où l'amplitude des marées peut mieux se voir.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
Faibles marées : le soleil et la lune se trouvent perpendiculaire par rapport à la terre. L'écart entre le niveau de la haute mer et celui de la basse mer est alors le plus petit. C'est ce qu'on appelle les marées de mortes-eaux qui se produisent deux fois par mois.
Définition de la marée
C'est Isaac Newton qui a découvert pour la première fois en 1687, ce phénomène d'attraction gravitationnelle des astres sur la Terre. Cette attraction de la Lune et du Soleil a pour effet de créer une onde de marée qui, en se propageant, crée le phénomène de marée.
Avec l'effet de la rotation de la Terre, les courants génèrent des forces perpendiculaires, orientées sur le littoral, qui augmentent les niveaux de haute et de basse mer. Ce phénomène s'observe particulièrement sur les côtes de la Manche, et dans une moindre mesure dans le sud de la Bretagne.
Les sargasses qui envahissent les plages des îles des Caraïbes, du Mexique et de la Floride proviennent, selon les dernières études, des côtes du Brésil. On comprend avec ces cartes, que Cuba est "protégée", pour le moment du moins, des marées brunes.
Cette tendance se confirme sur tout le littoral de la Guadeloupe et de la Martinique. Si l'origine de l'érosion est naturelle, elle est accentuée par la présence et l'activité humaine, le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.
La marée s'exprime de façon différente en chaque point du globe, en raison de nombreux effets additionnels : inertie du déplacement de l'eau, déformations terrestres, propagation des ondes différentes, induits par des facteurs tels que la force de Coriolis, ou encore la taille et la forme des bassins (ouverts ou fermés ...