Afin de favoriser le passage à 18 clubs, quatre équipes seront donc reléguées en troisième division à l'issue de la saison soit un cinquième des formations engagées en deuxième division.
Et encore plus difficile que les années précédentes : pour passer à un championnat à dix-huit équipes la saison prochaine, afin de valoriser la L1 en vue de la commercialisation des droits TV post-2024, quatre formations vont être reléguées à l'échelon inférieur.
C'est en effet une révolution qui va frapper notre championnat de France, car dès la saison prochaine, c'est-à-dire l'exercice 2023-2024, il n'y aura plus 20 mais 18 clubs, une première depuis 20 ans. Une décision votée par l'assemblée générale de la LFP en juin 2021 dans le cadre "d'une réforme plus globale.
Voilà six ans que le club ariégeois de Luzenac conteste la décision de la Ligue de football professionnel (LFP), qui avait interdit au LAP la montée en Ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, pour faute d'installations sportives requises pour accéder à l'antichambre de l'élite.
Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
Selon L'Equipe, en raison de la gravité des faits et du caractère de récidive (après les incidents survenus face à l'AS Monaco le 23 avril), l'ASSE pourrait être sanctionnée par un retrait de points concernant son début de saison en Ligue 2. Des huis-clos pourraient aussi être infligés au club.
NDLR: l'AS Saint-Etienne a écopé de trois points de pénalité au terme de la saison 2021-2022 pour des incidents au stade Geoffroy-Guichard.
À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2. Depuis que les barrages ont été introduits pour la promotion en Ligue 2, 3 clubs ont réussi à monter en Ligue 2 BKT.
La Ligue de football professionnel a dévoilé vendredi le calendrier de la saison 2022 2023 en Ligue 1. Le PSG commencera l'exercice à Clermont, alors que le Stade Rennais recevra son voisin lorientais. Avec quatre relégations en fin de cycle et une Coupe du monde au milieu, elle ne s'annonce pas comme les autres.
La saison débute le 6 août 2021 et s'achève le 21 mai 2022 . Les équipes promues de deuxième division sont l'ESTAC Troyes et le Clermont Foot 63 (qui fait sa première apparition dans l'élite).
Le Paris Saint-Germain est l'actuel tenant du titre, depuis son sacre lors de l'édition 2021-2022 du championnat.
Les équipes qui évolueront en Ligue 1 en 2022-2023 (sauf avis contraire de la DNCG) PSG, Marseille, Monaco, Rennes, Nice, Strasbourg, Lens, Lyon, Nantes, Lille, Brest, Reims, Montpellier, Angers, Troyes, Lorient, Clermont, Auxerre, Toulouse, Ajaccio.
En raison de grosses difficultés financières et acculé par une dette de 52 millions d'euros, le club présidé par Gérard Lopez est officiellement relégué en National 1, la Troisième Division. Les Girondins ont vu leur appel rejeté, ce mardi, par la DNGC, gendarme financier du foot.
Le 3 juin 2021, l'assemblée générale de la LFP actait une future Ligue 1 à 18 clubs afin de préserver les intérêts économiques et d'augmenter sa compétitivité. Pour parvenir à ce resserrement, il a été décidé que quatre relégations directes interviendraient lors de l'exercice 2022-2023.
Ligue 2 : lourdement sanctionnée après les incidents contre Auxerre, l'ASSE débutera 2022-23 avec trois points de moins et à huis clos. La Commission de discipline de la LFP a frappé fort sur les têtes stéphanoises après les graves incidents constatés lors du récent barrage contre l'AJ Auxerre.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
L'AS Saint-Etienne (ASSE) a été sanctionnée de six points de pénalité, dont trois avec sursis, après les graves incidents survenus lors de la relégation du club en Ligue 2 (L2), a annoncé jeudi 23 juin la Ligue de football professionnel.
Pas encore d'étiquette pour cette question. Le gentilé* de « stéphanois » donné aux habitants de Saint Etienne provient de l'origine du nom Etienne. Voir l'explication ci-dessous : Étienne est une forme française de Stéphane, issu du substantif grec Stéphanos (Στέφανος) signifiant couronne.
Il faut simplement revenir aux origines de Saint-Etienne. Ce dernier est une déformation latine. À l'origine on disait "Sancti-Stephanus". Stephanus est le mot latin qui a donné Etienne en français.