Cela peut être causé par un réflexe de déglutition non coordonné et, dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, cela pourrait être le signe d'un certain nombre de problèmes neuromusculaires, de gorge ou d'œsophage. Plus particulièrement, la sclérose en plaques.
Complications. Une dysphagie oropharyngée peut induire une fausse route trachéale d'aliments et/ou de sécrétions buccales. Une fausse route peut provoquer une pneumopathie aiguë en apprendre davantage ; des fausses routes répétées avec inhalation peuvent finalement aboutir à une pneumopathie chronique.
L'un des effets les plus graves de la dysphagie est le fait que la nourriture, les liquides ou la salive se retrouvent dans les voies respiratoires plutôt que dans l'œsophage. Cela peut entraîner une toux ou une sensation d'étouffement et, rarement, des infections pulmonaires ou une pneumonie (pneumonie d'aspiration).
Dans le langage courant, on dit souvent « il ou elle s'étrangle ». Une toux survenant au cours du repas peut être un signe de fausse route. On parle de trouble de la déglutition à partir du moment où l'on fait des fausses routes à répétition, ou lorsqu'on s'étrangle en avalant de façon répétée.
Complications de la dysphagie
Les fausses routes qui peuvent accompagner la dysphagie peuvent être graves car "les aliments peuvent pénétrer dans les poumons et entraîner ce que l'on appelle des pneumopathies d'inhalation, c'est-à-dire des infections pulmonaires. Les patients peuvent se retrouver en réanimation".
Comment prévenir la phagophobie ? Comme la plupart des phobies, il n'est malheureusement pas possible de prévenir la phagophobie. En revanche, il est possible de diminuer son niveau de stress – qui fait partie des facteurs de risque – en faisant appel à des techniques de relaxation du type sophrologie, etc.
Pour cela, placez-vous derrière la personne et passez vos bras sous les siens. Cherchez le nombril et placez votre poing fermé quelques centimètres au-dessus, le dos de la main vers le ciel. Posez votre deuxième main sur la première, et tirez franchement en diagonale, vers l'arrière et vers le haut.
En effet l'aliment en question passe alors au niveau du larynx, de la trachée ou des bronches, plutôt qu'au niveau de l'œsophage et de l'estomac provoquant ainsi une toux brutale et une difficulté à respirer.
Demander à la personne de bloquer sa respiration un petit instant. Demander d'inspirer doucement par le nez. Demander de tousser, bouche ouverte, le plus fort possible. Désobstruer la bouche et l'arrière-bouche manuellement ou avec un matériel d'aspiration.
L'essoufflement (dyspnée) est une sensation de manque d'air ou d'inconfort au moment de la respiration. Les personnes qui éprouvent de l'essoufflement décrivent souvent ce symptôme comme s'ils ne pouvaient pas respirer assez d'air ou n'arrivaient pas à reprendre leur souffle.
Signes de l'étouffement
La victime est dans l'incapacité de parler ou de pleurer ; Elle ne produit aucun son de respiration ; Elle a la peau rouge ; Elle a les lèvres et les gencives bleues ; Elle a un regard paniqué ; Elle porte ses mains à sa gorge : c'est le signe universel d'étouffement.
En effet, un mauvais état buccodentaire peut être à l'origine de fausses routes ou encore de pneumopathies d'inhalation par inhalation de germes pathogènes. La présence d'une denture permettant une mastication efficace permet d'améliorer la constitution du bolus alimentaire, de même que la présence normale de salive.
Dans les cas graves où les changements d'habitudes de vie ne suffisent pas à traiter la dysphagie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Certaines des interventions chirurgicales utilisées pour traiter le RGO aident également à réduire ou éliminer les symptômes de la dysphagie.
Certaines personnes ont du mal à avaler (dysphagie) Dans la dysphagie, les aliments et/ou les liquides ne progressent pas normalement de la gorge (pharynx) à l'estomac. Les personnes ont l'impression que des aliments ou des liquides sont coincés le long du tube qui relie la gorge à l'estomac (œsophage).
Pour retrouver son souffle, le mieux est d'avoir une activité physique en endurance au moins trois fois par semaine comme de la marche à vitesse moyenne, faire du vélo. Il faut également contrôler son poids.
Prenez un bain au romarin
Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches.
L'apnée du sommeil est un problème de santé caractérisé par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil pouvant durer jusqu'à 10 secondes. La personne qui en souffre peut arrêter de respirer plusieurs fois par nuit. La cause principale est un relâchement des muscles de la langue et de la gorge.
Le stress ou l'anxiété peuvent amener certaines personnes à ressentir une sensation d'oppression dans la gorge ou à avoir l'impression que quelque chose est coincé dans la gorge . Cette sensation est appelée sensation de globe et n’a aucun rapport avec l’alimentation. Cependant, il peut y avoir une cause sous-jacente. Les problèmes impliquant l’œsophage entraînent souvent des problèmes de déglutition.
La peur de vomir (émétophobie) et la peur de s'étouffer en avalant (phagophobie ou phobie de la déglutition) peuvent entraîner des troubles des conduites alimentaires (TCA) aigus voire chroniques (durant parfois plusieurs mois ou années). L'enfant qui en souffre a une anticipation anxieuse du fait de manger.
La peur de s'étouffer est associée à l'anxiété , à la dépression, aux crises de panique, à l'hypocondrie et à la perte de poids. Cette maladie peut survenir chez les enfants et les adultes et est également courante chez les hommes et les femmes.
La dysphagie peut être classée en quatre catégories, en fonction de la localisation du trouble de la déglutition : oropharyngée, œsophagienne, œsophagogastrique et para-œsophagienne (Figure 82.1). Ces quatre types se produisent dans quatre zones anatomiques distinctes mais continues.
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.
Les nitrates sont des médicaments qui peuvent détendre le muscle et sont utilisés pour essayer de soulager les symptômes. Ils peuvent être pris sous la forme de comprimés ou être absorbés sous la langue.