« A celle qui est trop gaie » est le trente-neuvième poème du recueil « les fleurs du mal » de l'édition de 1857. Ce poème fut condamné, comme cinq autres en 1861 pour cause d'outrage à la moralité publique et religieuse.
Il est censuré en 1857 pour avoir publié son recueil Les Fleurs du mal , qui présente, selon Napoléon III, le Ministre de l ' Intérieur de la France et le Tribunal Correctionnel, « une offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Le verdict du 27 août 1857.
Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » à une amende de 300 francs. Six poèmes sont censurés.
Le tribunal y considère qu'en ce qui concerne l'offense à la morale religieuse, la prévention n'est pas établie, mais qu'en ce qui touche la morale publique et les bonnes mœurs, il y a lieu à condamnation. Baudelaire écope de 300 francs d'amende, Poulet-Malassis et de Broise de 100 francs d'amende chacun.
Couvert d'opprobre, l'écrivain défendu par l'avocat Me Gustave Chaix-d'Estange fut condamné à une forte amende par la justice de Napoléon III (réduite toutefois sur intervention de l'impératrice Eugénie) et entraîna la censure de six pièces pour outrage à la morale publique.
Ces poèmes condamnés pour « un réalisme grossier et offensant pour la pudeur » et des « passages ou expressions obscènes et immorales » resteront interdits de publication en France jusqu'à ce que la Cour de cassation rende, le 31 mai 1949 , un arrêt annulant la condamnation de 1857.
On désigne par ce terme un poète qui se sent incompris et mis au banc de sa propre société. Les « poètes maudits » font partie du mouvement dit « symboliste ». Pour se démarquer, ils rompent avec l'esthétique classique et romantique pour appliquer leurs propres codes à l'art poétique.
Des difficultés à utiliser ces médias ? Les Bijoux est un poème écrit par Charles Baudelaire et publié pour la première fois dans Les Fleurs du mal en 1857, puis censuré dans l'édition de 1861 à cause d'une condamnation de Baudelaire pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
La défense. La défense de Baudelaire fut assurée par l'avocat Maître Gustave Chaix d'Est-Ange s'articule autour de la lecture de textes littéraires connus mais équivoques notamment d'Alfred de Musset.
Dessin de Charles Baudelaire représentant Jeanne Duval, la « Vénus noire ». Maîtresse de Charles Baudelaire. Jeanne Prosper Caroline Lemer dite Jeanne Duval, née vers 1827 vraisemblablement à Jacmel (Haïti) et morte dans les années 1870 sans doute à Paris, est une actrice et danseuse française.
Le 20 août 1857, le procureur impérial Ernest Pinard condamne le livre «pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs», Baudelaire et son éditeur doivent payer de lourdes amendes.
Les poèmes contenant « des passages ou expressions obscènes et immorales » étaient : Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées, Lesbos et Les Métamorphoses du vampire . Ces six poèmes devaient être retranchés du recueil.
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Le spleen baudelairien désigne une profonde mélancolie née du mal de vivre, que Charles Baudelaire exprime dans plusieurs poèmes de son recueil Les Fleurs du mal. Quoiqu'il l'associe, discrètement, pour qui veut le lire, non pas à un véritable mal mais plutôt à une rage de vivre.
« Les Fleurs du mal » est un mélange détonant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu'il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu'à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Baudelaire fait le constat que l'homme est enfoncé dans le mal.
Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. C'est son immatriculation, sa caractéristique. Renversez la proposition, et tâchez de concevoir un beau banal ! » (II, 578).
Si l'être est envahi par l'angoisse, c'est parce qu'il aspire au bonheur mais que rien ici-bas ne peut le contenter. Le poète est donc partagé entre un sentiment de spleen, d'ennui, de mélancolie, et son aspiration à l'idéal.
L'homme et la mer.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
- "Qui donc devant l'amour ose parler d'enfer? Qui voulut le premier, dans sa stupidité, S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!
Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j'aime à la fureur Les choses où le son se mêle à la lumière.
Où, calme et solitaire, elle s'était assise. Les hanches de l'Antiope au buste d'un imberbe, Tant sa taille faisait ressortir son bassin. Sur ce teint fauve et brun, le fard était superbe !
Les poètes maudits : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-Adam, Pauvre Lélian / Paul Verlaine | Gallica.
N'ayant jamais été reconnu de son vivant, il en sera profondément meurtri. A cela s'ajoutent une enfance malheureuse, des déboires sentimentaux, la crainte des créanciers et la détérioration de sa santé. Tous ces éléments s'abattent sur lui, telle une malédiction. Baudelaire est un "poète maudit".
Ce sont les poètes maudits. Ils sont devenus des figures mythiques de la seconde moitié du XIXe siècle, au cours de laquelle ils ont (sur)vécu. (Généralement pas longtemps.) Ils se nomment Rimbaud, Corbière, Villiers, Baudelaire, Edgard Allan Poe, Lautréamont, Nerval, ou encore Chatterton…