Historiquement, les initiatives de l'ESS visent à répondre à des besoins sociaux que la collectivité ne prend pas en charge et permet de faire face à un quotidien difficile pour les travailleurs. Le développement de ces mécanismes de solidarité n'a pas toujours plu aux institutions.
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Cette naissance se base sur un mouvement de pensée sociale hérité du siècle des Lumières et un mouvement de pratiques collectives pour répondre à des besoins. On pourrait résumer l'Économie Sociale à « Créer de l'activité collectivement pour répondre à des besoins communs ».
Les fondements de l'économie sociale et solidaire française trouvent leurs racines au cours du 19e siècle et apparaissent comme une conséquence de la révolution industrielle et de la crise qu'elle a fait traverser aux travailleurs qui ont dû passer d'un système de production artisanale au système de production ...
La famille est une société naturelle, qui possède de droits propres et inaliénables et qu' existe avant l' état ou n'importe quelle autre communauté. Pour ce motif, elle constitue la cellule de base de la société et elle est l' élément angulaire du développement social.
L'article 1 de la loi du 31 juillet 2014 précise que font partie de l'économie sociale et solidaire "les personnes morales de droit privé constituées sous forme de coopératives, de mutuelles, de fondations, ou d'associations régies par la loi du 1er juillet 1901". C'est-à-dire les entreprises de l'économie sociale.
L'économie sociale et solidaire s'articule autour de trois grands principes révélateurs de la philosophe et de la vision du monde qu'il prône : le volontariat, la démocratie, ma primauté de l'homme sur le capital.
La production de biens ou de services ; La création de richesses et d'emplois ; L'apport d'une réponse à un besoin ; La nécessité d'une indépendance financière vis-à-vis des pouvoirs publics.
Les fondements de l'Economie sociale et solidaire:
Le dénominateur commun des coopératives, des associations et des mutuelles : une logique d'organisation et de fonctionnement où l'économique n'est pas une fin en soi, où l'homme et son environnement prennent la place centrale.
L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France.
Elle touche les secteurs de la santé, de l'éducation, s'intéresse à la réinsertion des personnes en difficulté sur le marché de l'emploi, valorise le commerce équitable, met en place des projets de développement durable… en bref, elle vise à « créer un monde meilleur. »
A travers les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), votre investissement finance des entrepreneurs et permet l'émergence et le développement d'activités économiques locales à but non lucratif. Dans l'ESS les secteurs d'activité sont nombreux et le potentiel de croissance considérable.
C'est en 1981 que pour la première fois, un ministre de l'Economie Sociale est nommé. Il faudra néanmoins attendre 2014, pour que l'Economie Sociale et Solidaire fasse l'objet d'une réelle définition juridique, permettant à cette forme d'économie d'être reconnue et développée.
Dans le service public, il n'y a pas de profit. Dans le secteur privé lucratif, le profit généré va être réparti de manière proportionnelle aux actionnaires. Une fois que ces derniers ont reçu leurs dividendes, l'argent est sorti de l'entreprise. Il ne profite donc pas aux membres de cette collectivité.
En 10 ans, l'ESS a enregistré une capacité de croissance régulière de 23% (contre 7% dans l'économie dite « classique »). L'Économie Sociale et Solidaire répond aussi aux besoins et aux aspirations de travailleurs qui souhaitent donner un sens à leur travail.
Aux termes de l'article 1er de la loi du 31 juillet 2014 ([8]), l'économie sociale et solidaire (ESS) désigne « un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives ».
Le dirigeant(e) d'entreprise de l'économie sociale, exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l'entreprise. Il/elle apporte à l'entreprise une vision du projet alliant la dimension sociale à l'économique.
Le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.
La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
La famille a 4 fonctions : Production, consommation, protection et socialisiation.
C'est en 1981 que pour la première fois, un ministre de l'Economie Sociale est nommé. Il faudra néanmoins attendre 2014, pour que l'Economie Sociale et Solidaire fasse l'objet d'une réelle définition juridique, permettant à cette forme d'économie d'être reconnue et développée.
Le BTS ESF – Economie sociale et familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d'aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L'approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique.