Par exemple, Bordeaux fête le vin ou encore la Cité du vin ont contribué à donner à Bordeaux une notoriété particulière. « C'est un ensemble d'éléments, somme des efforts faits par les vignerons, les négociants et les institutions qui font que Bordeaux a aujourd'hui cette notoriété forte », ajoute Christophe Château.
Les vins de Bordeaux servent de modèles aux autres vignobles, y compris sur d'autres continents. En effet, la manière de faire (la vinification) bordelaise s'exporte partout dans le monde. Plusieurs exemples peuvent être cités, comme la bouteille bordelaise qui est une des bouteilles les plus connues du monde.
Pourquoi Bordeaux est connu dans le monde entier ? Deux mille ans d'histoire partagée ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin. Modèle de qualité exporté dans le monde entier, le vin de Bordeaux reste à jamais lié à l'histoire de sa ville.
Bordeaux, capitale mondiale du vin.
En 1152, l'union entre Aliénor, duchesse d'Aquitaine et Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre scelle le sort des vins de Bordeaux. Bordeaux établit un monopole de production, vente et distribution vers la Grande Bretagne.
Les vins de Bordeaux
Pour les vins rouges de Bordeaux : les cabernets – franc et sauvignon – et le merlot sont les principales variétés, le petit verdot ou encore le malbec parfois en complément.
On retrouve sur les vins rouges de Bordeaux 3 principaux cépages : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce sont les cépages les plus utilisés dans cette région et ils sont bien évidemment aussi les plus connus. Ils sont aujourd'hui présents un peu partout dans le monde.
Château Mouton Rothschild est classé second cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. À l'instar de Château Latour, les vins Château Mouton Rothschild sont considérés comme les plus grands vins au monde.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala . Selon Morvan, procède de * burd- et * gala, « crique » et « marais » en langue aquitaine ou basque.
La ville est aujourd'hui la capitale mondiale du vin
En effet, elle est la capitale mondiale du vin grâce à ses nombreux châteaux et vignobles. Elle est également l'un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires du fait de l'organisation de congrès internationaux.
Bordeaux approvisionne ainsi une grande partie de l'Europe en café, cacao, sucre, coton et indigo, et devient le 1er port français et le deuxième port mondial après Londres.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Les origines du vignoble bordelais se situent à l'époque de la conquête romaine, quand, en 56 av. JC, Crassus conquiert Burdigala et soumet les Bituriges Vivisques, peuple celte à l'origine du bourg. Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
Géorgie, berceau de la viticulture.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est un vignoble argentin, Zuccardi Valle de Uco, qui est couronné. Il est suivi sur le podium d'un vignoble uruguayen et d'un vignoble autrichien.
Bordeaux : une commune idéalement située
Enfin, Bordeaux est une ville productrice des meilleurs vins et reste très proche des plus beaux Châteaux vinicoles de la région. La métropole propose une diversité gastronomique indéniable et tellement riche qu'il y en a pour tous les goûts.
“La belle endormie” – Bordeaux
Deuxième ville française a abriter le plus de monuments classés, Bordeaux hérite son surnom de la grande quiétude inspirée par son centre ville historique. Du calme et beaucoup de beauté pour la ville de Gironde.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
L'histoire de bordeaux révèle qu'une première cité y est née au IIIe siècle av. J. -C. nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques.
Le commerce colonial connaît un essor spectaculaire : le port approvisionne une grande partie de l'Europe en café, cacao, sucre, coton et indigo. Les négociants multiplient les expéditions vers les Amériques, le Canada, l'Afrique mais aussi l'Inde et la Chine.
Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.